Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Avez-vous remarqué la nouvelle oeuvre sur l'Avenue du Centenaire?

durée 07h00
19 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une nouvelle oeuvre a fait son apparition sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield. Les plus observateurs qui circulent régulièrement sur l'Avenue du Centenaire à Salaberry-de-Valleyfield auront sans doute vu celle-ci dans les derniers jours. C'est l'artiste Tina Struthers qui est derrière ce projet signature. 

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le Festival des arts de Valleyfield (FAV) et le Musée de société des Deux-Rives (MUSO), a inauguré sur la promenade du Centenaire l’œuvre collective créée lors de l’activité de médiation culturelle tenue entre les festivaliers du FAV et la présidente d’honneur de la 17e édition, Tina Struthers. 

Une cinquantaine de festivaliers ont contribué à la création de l’œuvre, lors de la fin de semaine de l’événement qui s’est tenu le 31 juillet et le 1er août. L'ébéniste et Campivallensien, Réjean Dumaresq a conçu et installé la structure de base sur laquelle vient s’accrocher cette imposante conception. L’œuvre, intitulée Flux et reflux est exposée pour les prochains mois, face à la Baie Saint-François, ce lieu qui fait référence à la thématique 2021 du festival : l’eau.

Une création collaborative

Cette initiative du MUSO s’est concrétisée tout naturellement, explique Émilie Fortier, coordonnatrice du Festival des arts de Valleyfield : « La directrice du MUSO m'a interpellée à l'hiver 2021 pour mettre sur pied une activité de médiation culturelle, dans le cadre du festival. Comme Tina Struthers travaille le textile et que le MUSO navigue aussi autour de ce médium, nous avons mis sur pied ce projet qui a permis de faire participer la clientèle du FAV à une œuvre collective dirigée et créée par l’artiste et présidente d’honneur. » Cette œuvre est ainsi présentée par le MUSO, grâce à une participation financière du festival et de la Ville.

Tina Struthers détient une solide expérience en médiation culturelle. Au cours des dix dernières années, elle a présenté plus de 50 projets collaboratifs d’envergure variée, certains regroupant une dizaine de participants jusqu’à de grands projets communautaires réunissant près de 1500 participants. « La magie opère lorsqu’on fait ce type de création! Le procédé est apaisant, rythmé et juste assez stimulant pour maintenir la concentration. Les participants ont adoré l'opportunité de tester ces techniques et de participer à une œuvre qui laissera une trace sur le territoire », a souligné l’artiste.

Fait intéressant ajoute-t-elle, l'oeuvre aura changé d'apparence dans quelques mois en raison des intempéries qui s'abattront sur elle. Le cordage et le bois auront pris une teinte grisâtre, ce qui lui donnera un nouveau visage. 

Une œuvre d’art public contemporaine

Cette démarche artistique illustre le territoire à la fois divisé et uni par les voies navigables. Elle raconte une histoire de bateaux et de voile, marquée par le textile. Ce travail tente de tisser le passé dans le présent. L'œuvre est installée pour offrir une vue sur la baie, grâce à des ouvertures dans le tissage constitué de cordes de navigation en nylon. La structure en bois de cèdre rappelle les mâts des voiliers. Il s’agit d’un hommage visuel à tous les travailleurs des usines textiles et du commerce, aux tisserands, mais aussi à tous les marins et à la vibration sociale incroyablement tissée sur le territoire, unissant et enveloppant l'environnement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge