Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Projet citoyen pour sensibiliser la population aux enfants à besoin particuliers

durée 05h00
15 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis de nombreux mois, l'organisme Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ) de Salaberry-de-Valleyfield apporte son soutien à deux mamans de la municipalité dans la création d'un projet citoyen. Celui-ci vise à sensibiliser la population aux enfants à besoins particuliers.

Dans un premier temps, des affichettes ont été créées, puis distribuées. Il s’agit d’un outil de sensibilisation et d’éducation. On y retrouve quelques mots du langage des signes ainsi que des conseils permettant de faciliter la communication entre les enfants ayant des difficultés de langage.

Dans un deuxième temps, à l’aide de pochoirs, des courtes phrases ont été inscrites au sol, directement dans les sentiers asphaltés de quelques parcs de quartier de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Ces phrases sont un gentil rappel aux gens fréquentant le parc d’être bienveillant les uns avec les autres, en plus d’apporter de la couleur dans les lieux. La peinture utilisée, effaçable à l’eau, permet de recommencer l’opération à différents endroits. On y retrouve les phrases suivantes :

1-Un beau bonjour ça fait plaisir; 

2-Inviter les autres développe de nouvelles amitiés; 

3-C’est en partageant qu’on reçoit le plus; 

4-Tu as le droit d’être toi-même; 

5-Respecte ton rythme et celui des autres; 

6-Écouter les autres nous aide à mieux les comprendre; 

7-Exprimer ses émotions ça fait du bien; 

8-Être patient avec les autres, c’est gentil; 

9-Offrir un sourire, c’est gratuit. 

Les objectifs de ce projet sont multiples. En voici quelques uns : faciliter les premiers contacts, améliorer les relations entre les enfants fréquentant les parcs, favoriser l’inclusion et la compréhension.

L'équipe du PRAQ félicite Mélany Brisson et Alexanne Gobeil pour leur bonne idée et leur persévérance dans ce projet. Les CPE, garderies, écoles qui veulent réserver des pochoirs pour leur cour de jeux ou installer une affiche peuvent contacter le PRAQ pour en obtenir. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge