Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mal nécessaire pour optimiser le processus d'épuration

Arrêt des pompes dans les stations alimentant l'usine d'épuration de Beauharnois

durée 10h00
10 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 1er novembre, la Ville de Beauharnois procédera à l’arrêt des pompes dans les stations alimentant l’usine d’épuration du secteur centre, dans le cadre des travaux de mise à niveau. Cette opération pourrait engendrer un débordement des eaux usées partiellement traitées dans le lac Saint-Louis.

Généralement très soucieuse de l’environnement, la Ville de Beauharnois n’a pas d’autres choix que de procéder au rejet de ces eaux usées pour finaliser les travaux. Dans les circonstances actuelles, il s’agit d’un mal nécessaire pour optimiser le processus d’épuration de l’usine présentement défaillant.


Dans les circonstances actuelles, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a donné son aval afin de procéder à cette action essentielle menant aux étapes finales des travaux. De ce fait, afin de limiter au maximum l’impact environnemental, cette intervention se déroulera selon la période autorisée par le Ministère.

Afin de respecter les exigences ministérielles et informer la population, des panneaux informatifs ont été installés en bordure des berges affectées par ce rejet. De plus, les résidences et les municipalités situées en aval de Beauharnois ont été informées de l’opération.

Une fois la nouvelle usine en fonction, le traitement d’assainissement atteindra les normes de conformité du Ministère. Il est important d’indiquer que le rejet des eaux usées partiellement traitées dans le lac Saint-Louis n’a aucune répercussion sur la qualité de l’eau potable traitée à l’usine de filtration.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de ...

Une exposition pour mettre en lumière le talent des étudiants d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield

Du 10 au 17 avril, le programme d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield a présenté une exposition mettant en lumière les œuvres d'étudiants de 1re et de 2e année. Cette exposition a offert au grand public l'opportunité de découvrir une variété de peintures, d'estampes, de sculptures et de photographies, témoignant du talent artistique florissant au ...

La vente des vignettes pour les rampes de mise à l'eau débutera le 13 mai

Les adeptes de nautisme pourront se procurer, dès le 13 mai, leur vignette saisonnière ou leur laissez-passer journalier donnant accès aux 11 rampes de mise à l’eau sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  Douze points de vente seront proposés cette année, dans les édifices municipaux et certains commerces de la région. Les ...