Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2021

La CMM dévoile ses attentes

durée 09h00
3 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a dévoilé cette semaine ses attentes dans le cadre de l'actuelle campagne électorale fédérale. 

Rappelons que la Ville de Beauharnois fait partie de la CMM. Par conséquent, les demandes déposées par celle-ci pourraient avoir des impacts dans Beauharnois-Salaberry. 

La CMM demande notamment au prochain gouvernement d’appuyer le gouvernement provincial pour la construction d'au moins 2 700 nouveaux logements sociaux par année dans le Grand Montréal et accélérer la rénovation du parc HLM public.

Elle demande également de renforcer à long terme la contribution fédérale dédiée au transport collectif et de soutenir financièrement la réalisation du projet de Promenade fluviale du Grand Montréal sur la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent, un site de propriété fédérale.

Au chapitre environnemental, la CMM demande à Ottawa d’ajuster le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophe afin de reconnaître intégralement les coûts réels des infrastructures de résilience du territoire aux inondations.

Elle demande également une contribution pour accroître la résilience du territoire par le reboisement, la protection des milieux naturels et la réduction et l'écoconception des matières résiduelles.

Finalement, la CMM espère un appui du fédéral dans sa caractérisation de l'écosystème d'innovation métropolitain et les grappes métropolitaines pour amorcer le travail sur les besoins et les solutions, de même que sur les actions à mener pour résoudre la pénurie de main-d'œuvre.

Pour la mairesse de Montréal et présidente de la CMM, Mme Valérie Plante « La Communauté métropolitaine de Montréal, qui constitue la deuxième région métropolitaine la plus peuplée du Canada et contribue fortement à son essor et à son rayonnement, met en œuvre de multiples actions pour accélérer son développement durable tout en relevant les défis de la transition écologique et de l'inclusion sociale. Elle ne peut toutefois y arriver seule. C'est pourquoi nous comptons sur l'appui du prochain gouvernement pour atteindre nos objectifs, en particulier pour assurer l'accès au logement social et abordable, soutenir la mobilité durable, rendre le territoire résilient et renforcer l'économie métropolitaine. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge