Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mouvement international Fine free library

Sainte-Martine abolit les frais de retard pour sa bibliothèque municipale

durée 13h24
24 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité de Sainte-Martine se joint au mouvement international Fine free library en abolissant les frais de retard sur tous les documents disponibles à la bibliothèque, et ce, depuis le 6 juillet dernier.

C’est lors de la séance du conseil municipal du 6 juillet dernier qu’une résolution était adoptée afin d’abolir les frais de retard à la bibliothèque. Cette pratique prend de plus en plus d’ampleur dans les bibliothèques publiques, et ce, afin de rendre la culture et le savoir accessible à tous, peu importe la situation financière des usagers.

Selon l’Association des bibliothèques publiques du Québec, les frais de retard peuvent constituer une barrière économique qui entrave l’accès aux ressources et aux services des bibliothèques pour les personnes financièrement défavorisées au sein de nos communautés.

À ce jour, 33 % des bibliothèques publiques au Québec ont aboli complètement ou partiellement leurs frais de retard. « Cette démarche s’inscrit parfaitement dans notre vision de démocratisation de la culture et nous comptons sur cette nouvelle mesure pour favoriser l’achalandage des familles à la bibliothèque », mentionne la mairesse Maude Laberge.

Notons que l’utilisation des services de la bibliothèque demeure encadrée par des règles claires qui valorisent la saine gestion et le partage équitable du bien commun. L’abolition des frais de retard n’est donc pas synonyme de la disparition de la date de retour d’un document. Ainsi, et comme c’est déjà le cas actuellement, les usagers recevront des avis de courtoisie et de retard les invitant à rapporter les documents dans les délais impartis. De plus, les usagers ne respectant pas les échéances de prêt se verront, après une période déterminée, facturés de la valeur des documents perdus, en plus des frais d’administration associés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge