Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Députée sortante de Salaberry-Suroît

Les conditions de vie des aînés: un dossier important pour Claude DeBellefeuille

durée 11h00
20 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Claude DeBellefeuille, candidate du Bloc Québécois dans Salaberry-Suroît, désire mettre en lumière le premier thème qui lui tient à coeur en cette campagne électorale; la condition de vie des aînés. « Même si une nouvelle génération s’installe dans Salaberry-Suroît, près du quart de la population a plus de 65 ans » rappelle-t-elle.

Selon la députée sortante, le gouvernement fédéral sait que le soutien accordé aux aînés est insuffisant et plonge des ainés sous le seuil de la pauvreté. « Le problème, c’est que les Libéraux de Justin Trudeau ont choisi d’offrir un paiement unique de 500 $ pour les 75 ans et plus seulement, discriminant ainsi les personnes de 65 à 74 ans qui représentent plus de la moitié des prestataires et qui ne recevront aucune augmentation. On crée deux classes d’ainés, et on ne règle absolument pas le problème à long terme puisque la bonification n’est pas permanente. Le coût de la vie ne sera pas plus abordable l’an prochain.» 

Rester chez soi : l’objectif de nombreux aînés

La lutte pour obtenir une bonification décente du soutien offert aux aînés est prioritaire, mais ne constitue pas le seul cheval de bataille de Claude DeBellefeuille et du Bloc Québécois. « Les gens me disent vouloir rester chez eux le plus longtemps possible. Je les comprends. Alors pourquoi pas soutenir adéquatement les proches aidants par des avantages fiscaux? Pourquoi ne pas accorder automatiquement le crédit d’impôt pour soins à domicile, comme le fait Québec? Pourquoi négliger la mise en place d’une stratégie intéressante pour les logements intergénérationnels qui favorisent la rétention de tous dans nos villes, nos villages? Ce sont des solutions relativement simples qui aideraient vraiment les gens de Salaberry-Suroît » note madame DeBellefeuille.

Contenir l’hémorragie : investir pour les soins de santé

La candidate explique que bien que l’enjeu des transferts en santé soit un enjeu très technique, le sous-financement du réseau de la santé est évident. Au quotidien, les travailleurs de la santé et ceux qui fréquentent le réseau de la santé voient les conséquences du sous-financement fédéral de la santé, particulièrement en zone rurale et dans les soins de longue durée.

Claude DeBellefeuille explique que le manque à gagner est estimé par le Québec et les provinces à 28 milliards de $ annuellement. « Cette somme est nécessaire dès maintenant. Le fédéral n’est pas au rendez-vous depuis longtemps et il le sait. Il s’obstine à retenir l’argent. Ce serait pourtant la meilleure façon de reconnaitre le travail de nos travailleurs de la santé, de les remercier concrètement, dans certains cas de revaloriser leur profession et leur donner les moyens d’offrir des services à la hauteur de leur savoir-faire » conclut madame DeBellefeuille.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge