Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest

Québec investit 9,9 M$ pour la modernisation des dossiers cliniques informatiques

durée 12h00
23 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministre responsable de la région de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette, a annoncé ce vendredi, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, un investissement de 9,9 millions de dollars pour le rehaussement de la solution du dossier clinique informatique (DCI) au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.

Ces travaux seront réalisés au cours des prochains mois afin d'optimiser l'efficacité de la prise en charge des usagers sur le territoire de la Montérégie. Par ce rehaussement des solutions de DCI vers une version moderne standardisée, les cliniciens auront à leur disponibilité des fonctionnalités qui permettront d'appuyer leurs rôles auprès de la population et de faciliter la circulation de l'information entre les différents intervenants cliniques œuvrant dans les installations, et ce, éventuellement, pour l'ensemble des points de services du territoire.

Ce rehaussement en Montérégie s'inscrit dans une perspective de transition en vue du déploiement du projet de Dossier santé numérique (DSN) partout au Québec.

« La réalisation du rehaussement des DCI en Montérégie constitue une solution intégrée et moderne qui s'inscrit dans une perspective de transition en arrimage avec le DSN. Au cours des prochaines années, nous souhaitons appuyer la transformation clinique par une meilleure utilisation du numérique. Nous souhaitons ainsi rattraper le retard et positionner le Québec, dans l'avenir, parmi les excellents systèmes de santé », a souligné le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Les bénéfices de ce projet seront importants tant pour les usagers que pour l'organisation du CISSS et le réseau de la santé et des services sociaux.

D’une part, il constitue un outil de travail efficace, puisque les informations de l'usager provenant de différentes sources, de différents systèmes et saisies de différentes façons sont accessibles, centralisées et hiérarchisées au même endroit;

Il permet également une circulation rapide de l'information clinique complète d'un usager, en tout temps, et par plusieurs intervenants simultanément et améliora la continuité des services à l’usager. Il réduit le temps affecté à la recherche d'informations, les délais administratifs et la perte d'informations, il permet un accès intégré au Dossier Santé Québec (DSQ) et aux données d'hospitalisation antérieures dans la région, il réduit la duplication des examens, il augmente la sécurité des actes médicaux et infirmiers, il standardise les outils de travail, les actes et les processus médicaux, infirmiers et thérapeutiques, il sécurise la prise en charge des usagers en limitant, entre autres, les ressaisies d'information et en améliorant l'identification des usagers et des actes thérapeutiques, finalement, il réduit les coûts de gestion du dossier papier (impression, stockage, etc.).

Rappelons que le Dossier de santé numérique (DSN) est un des volets centraux de la transformation numérique du réseau de la santé et des services sociaux. Cette plateforme globale comprendra les informations de santé complètes de chaque citoyen et les outils soutenant leur utilisation par les professionnels de la santé, mais aussi les outils pour les citoyens afin de leur permettre d'être des acteurs clés dans la gestion de leur santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge