Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Peut-on éviter la greffe osseuse pour un implant dentaire ?

durée 09h06
2 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Les greffes osseuses sont essentielles pour remplacer l'os manquant ou endommagé de votre mâchoire. Qu'une carie ait réduit votre dent à un espace vide après une extraction ou qu'une maladie des gencives ait provoqué un desserrement des dents, une greffe osseuse peut réparer et reconstruire l'os endommagé nécessaire pour soutenir un implant dentaire. Les dents environnantes peuvent également se desserrer et éventuellement tomber sans régénération osseuse saine, ce qui peut entraîner des complications futures. Mais peut-on éviter une greffe osseuse pour un implant dentaire ?

Quand la greffe osseuse est-elle nécessaire ?

Une fois qu'une dent est perdue, 25% de la largeur osseuse est réduite au cours de la première année. Si elle n'est pas traitée après un certain temps, il n'y aurait pas assez d'os de la mâchoire pour soutenir un implant dentaire pour remplacer une dent manquante. Une fois que la masse osseuse a disparu, elle ne peut pas être inversée, c'est pourquoi une greffe osseuse peut être nécessaire.

La maladie parodontale peut également entraîner la désintégration des os, ce qui peut entraîner la perte de dents. Les bactéries rongent lentement la mâchoire et le ligament parodontal, qui relient les dents à l'os.

Enfin, un traumatisme dentaire, y compris la persistance de grincements et de serrements des dents, peut provoquer une usure excessive de la structure dentaire supportant les tissus. La pression constante peut également entraîner des dents fracturées ou fissurées, qui ne guérissent pas. Outre le grincement des dents, le traumatisme peut également être une dent qui s’est brisée à la suite d'un accident ou d'une chute. Dans ce cas, une greffe osseuse peut également être nécessaire.

Peut-on éviter la greffe osseuse pour un implant dentaire ?

Le problème de la perte osseuse lorsqu’on a une dent manquante est qu'elle peut vous empêcher d'obtenir un implant dentaire. Les implants nécessitent une certaine hauteur et densité d'os pour qu’ils soient réussis. S'il se passe trop de temps entre la perte de la dent et la chirurgie de l'implant dentaire, une greffe osseuse peut être nécessaire. Bien que la greffe osseuse soit courante et simple, c'est une dépense, une procédure et une récupération supplémentaires qui peuvent être évitées en faisant la pose d’un implant rapidement après le retrait ou la perte de la dent.

Qu'est-ce que la greffe osseuse ?

Une greffe osseuse est une intervention chirurgicale visant à réparer ou à reconstruire des os par transplantation de tissu osseux. En transplantant du tissu osseux sain, nous pouvons recréer des os et des tissus de soutien qui sont manquants.

Il existe plusieurs types de greffe osseuse, et le choix du type de greffe dépendra de l'étendue des dommages dont vous souffrez ainsi que de l'emplacement de la dent perdue.

Le type de greffe osseuse le plus courant est appelé greffe alvéolaire. L’objectif principal d’une greffe alvéolaire est de prévenir l’atrophie de l’os alvéolaire avant qu’elle ne se produise. Votre dentiste placera généralement l'os d'un donneur humain directement dans la cavité.

Il s'agit d'une procédure ambulatoire et les patients sont généralement sous sédation tout au long du processus. Vous ne devriez ressentir aucune douleur pendant la guérison de la greffe et, bien sûr, une fois la greffe terminée, vous serez prêt pour vos implants dentaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

Publié le 2 septembre 2025

Une croissance soutenue de l'effectif scolaire au CSSVT

En ce mardi 2 septembre, les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) célébraient le retour en classe de près de 12 500 jeunes et adultes. Cette nouvelle année scolaire s’annonce prometteuse, marquée par des approches pédagogiques novatrices et un engagement renouvelé envers la réussite. Pour cette ...

app-store-badge google-play-badge