Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annulation des quatre épreuves prévues au calendrier

Pas de régates cette année à Beauharnois

durée 09h00
15 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour plusieurs raisons, le comité de directeur de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) a pris la difficile décision d’annuler ses quatre épreuves prévues au calendrier 2021. L'une de ses courses devaient prendre place sur le lac Saint-Louis à Beauharnois plus tard cet été. 

Les autres destinations qui figuraient jusqu'à récemment au calendrier étaient celles de DétroitNorth Tonawanda et Sorel-Tracy. C'est à la suite de discussions avec les différents comités organisateurs, la HRL a choisi de reporter le championnat de la saison à l’année prochaine. La possibilité d’offrir aux spectateurs et équipes un événement sous la forme d’une « démonstration » canadienne et américaine, qui pourrait être tenue même si les frontières demeurent fermées, est étudiée. Bien entendu plusieurs critères devront être respectés. La décision finale sera prise avec les promoteurs dans les prochaines semaines.

« Le verdict d’annuler notre saison pour une deuxième année consécutive a été atteint à contrecœur. Je suis cependant positif pour la reprise de nos activités pour la saison 2022. Les comités organisateurs travaillent déjà très fort afin d’en mettre plein la vue lors de leur prochain événement », déclare Didier-Bernard Séguin, commissaire de la HRL.
 

Les raisons derrière cette décision difficile

De nombreux facteurs logistiques ont été pris en compte pour en arriver à cette décision crève-coeur pour les pilotes et amateurs. L’incertitude quant à l’ouverture des frontières terrestres est un enjeu majeur pour la tenue du championnat. Rappelons que la frontière canado-américaine est fermée depuis le 21 mars 2020 aux voyages non essentiels. Actuellement, les comités organisateurs ne possèderaient pas le temps nécessaire pour planifier des événements de qualité, même si les gouvernements canadiens et américains annonçaient la réouverture dans les prochaines semaines.

La difficulté de trouver des partenaires, des commanditaires et des infrastructures respectant les normes sanitaires obligatoires en raison de la COVID-19 avec peu de temps et sans garantie financière met de la pression sur le budget d’exploitation, tout en précarisant les sites pour la saison prochaine.

D’autres facteurs ont également été pris en compte, dont le très bas niveau de l’eau à Sorel-Tracy et Beauharnois. Malgré la grande déception de la HRL, qui a vu ses saisons 2020 et 2021 entièrement annulées, celle-ci travaille actuellement à produire une campagne 2022 qui sera à la hauteur de ses ambitions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Piscines résidentielles: Beauharnois poursuit ses inspections

D’ici le 30 septembre 2025, toutes les piscines résidentielles de Beauharnois devront respecter les nouvelles normes provinciales de sécurité, peu importe leur année d’installation. La Ville tient à rappeler à ses citoyens que ces règles, établies par le gouvernement du Québec en 2021, s’appliquent sans exception. Aucun droit acquis n’est reconnu ...

Publié hier à 13h30

Claude Reid reconnaît l'engagement d'une vingtaine de bénévoles

Le 12 mai dernier, le député de Beauharnois, Claude Reid, a réuni 25 bénévoles de sa circonscription afin de reconnaitre leur engagement dans la communauté. En direct de la salle Albert-Dumouchel, M. Reid a remis un certificat honorifique à chacun d’eux pour souligner leur contribution exceptionnelle dans leurs milieux respectifs. « Je suis très ...

Publié hier à 11h30

Près de 55 000 $ pour soutenir le développement touristique

Le député de Beauharnois, Claude Reid, a annoncé récemment, au nom de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, le versement d’une aide financière de 54 331 $ pour soutenir la réalisation de trois projets de développement touristique dans la circonscription de Beauharnois. « Le tourisme dynamise l’économie de la Montérégie et participe à ...

app-store-badge google-play-badge