Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations syndicales

La grève des paramédics touchera la Montérégie 

durée 05h00
14 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Les syndicats des paramédicaux entrent en grève dès aujourd’hui dans plusieurs régions du Québec, dont la Montérégie. La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), qui dessert la région du Suroît, dont Salaberry-de-Valleyfield, le sera quant à elle à compter de mardi prochain. 

« Les paramédics du Syndicat du préhospitalier-CSN, qui travaillent pour Urgences santé, sont en grève depuis le 14 juin dernier. Dans les prochains jours, tous les autres syndicats des paramédics de la CSN seront aussi en grève, et ce, pour une durée indéterminée », annonce Jean Gagnon, représentant du secteur préhospitalier à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Les négociations pour le renouvellement des conventions collectives sont actuellement dans une impasse. 

Les syndicats du secteur privé déclencheront donc la grève entre le 14 et le 16 juillet et les syndicats du secteur coopératif, comme la CETAM, à partir du 20 juillet, et ce pour une durée indéterminée. 

Étant donné que les services ambulatoires sont soumis à la Loi assurant les services essentiels dans le secteur de la santé et des services sociaux, il s’agira principalement d’une grève administrative et ne touchera pas au service direct avec les patients. Ils arrêteront par exemple de facturer leurs services ou encore de faire l’entretien de leurs véhicules. 

« Il est impératif que les employeurs, le Conseil du trésor et le ministère de la Santé et des Services sociaux fassent en sorte que nous puissions enfin commencer à négocier ces matières salariales, dans une perspective de règlement », ajoute M. Gagnon. Cette grève ne serait qu’une première étape si rien n’avance dans les négociations. 

Elle touche également la région de L'Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent, du Cœur-du-Québec, de la Côte-Nord, de l'Estrie, de Lanaudière, des Laurentides, de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le secteur préhospitalier compte plus de 4000 membres, dont près de 400 sont affiliés à la CETAM. 

Source CSN.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Piscines résidentielles: Beauharnois poursuit ses inspections

D’ici le 30 septembre 2025, toutes les piscines résidentielles de Beauharnois devront respecter les nouvelles normes provinciales de sécurité, peu importe leur année d’installation. La Ville tient à rappeler à ses citoyens que ces règles, établies par le gouvernement du Québec en 2021, s’appliquent sans exception. Aucun droit acquis n’est reconnu ...

Publié hier à 13h30

Claude Reid reconnaît l'engagement d'une vingtaine de bénévoles

Le 12 mai dernier, le député de Beauharnois, Claude Reid, a réuni 25 bénévoles de sa circonscription afin de reconnaitre leur engagement dans la communauté. En direct de la salle Albert-Dumouchel, M. Reid a remis un certificat honorifique à chacun d’eux pour souligner leur contribution exceptionnelle dans leurs milieux respectifs. « Je suis très ...

Publié hier à 11h30

Près de 55 000 $ pour soutenir le développement touristique

Le député de Beauharnois, Claude Reid, a annoncé récemment, au nom de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, le versement d’une aide financière de 54 331 $ pour soutenir la réalisation de trois projets de développement touristique dans la circonscription de Beauharnois. « Le tourisme dynamise l’économie de la Montérégie et participe à ...

app-store-badge google-play-badge