Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations syndicales

La grève des paramédics touchera la Montérégie 

durée 05h00
14 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Les syndicats des paramédicaux entrent en grève dès aujourd’hui dans plusieurs régions du Québec, dont la Montérégie. La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), qui dessert la région du Suroît, dont Salaberry-de-Valleyfield, le sera quant à elle à compter de mardi prochain. 

« Les paramédics du Syndicat du préhospitalier-CSN, qui travaillent pour Urgences santé, sont en grève depuis le 14 juin dernier. Dans les prochains jours, tous les autres syndicats des paramédics de la CSN seront aussi en grève, et ce, pour une durée indéterminée », annonce Jean Gagnon, représentant du secteur préhospitalier à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Les négociations pour le renouvellement des conventions collectives sont actuellement dans une impasse. 

Les syndicats du secteur privé déclencheront donc la grève entre le 14 et le 16 juillet et les syndicats du secteur coopératif, comme la CETAM, à partir du 20 juillet, et ce pour une durée indéterminée. 

Étant donné que les services ambulatoires sont soumis à la Loi assurant les services essentiels dans le secteur de la santé et des services sociaux, il s’agira principalement d’une grève administrative et ne touchera pas au service direct avec les patients. Ils arrêteront par exemple de facturer leurs services ou encore de faire l’entretien de leurs véhicules. 

« Il est impératif que les employeurs, le Conseil du trésor et le ministère de la Santé et des Services sociaux fassent en sorte que nous puissions enfin commencer à négocier ces matières salariales, dans une perspective de règlement », ajoute M. Gagnon. Cette grève ne serait qu’une première étape si rien n’avance dans les négociations. 

Elle touche également la région de L'Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent, du Cœur-du-Québec, de la Côte-Nord, de l'Estrie, de Lanaudière, des Laurentides, de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le secteur préhospitalier compte plus de 4000 membres, dont près de 400 sont affiliés à la CETAM. 

Source CSN.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge