Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques (RIVMO) de Beauharnois- Salaberry et de Roussillon

Troisième voie: « Ça roule encore mieux qu’on pensait! »

durée 13h00
8 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La participation à la collecte des matières organiques a dépassé les prévisions  établies par la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques (RIVMO) de Beauharnois- Salaberry et de Roussillon.  Au 30 août, ce sera plus de 50 000 tonnes de matières organiques qui seront détournées des sites d'enfouissement depuis le début de la troisième voie.

Depuis le 30 septembre 2019, chaque foyer aura valorisé plus d’une demi-tonne de résidus verts ou alimentaires. « Cet effort collectif aura de grands impacts pour le développement durable de nos communautés et la protection de notre environnement. Et ce n’est pas fini! Conformément aux orientations gouvernementales, nous sommes à pied d’œuvre pour traiter nos matières organiques sur notre territoire, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et assurant un meilleur contrôle les coûts et les extrants »,  indique le président de la RIVMO, Sylvain Payant. 

Rappelons que la RIVMO a été créée en 2012, à la suite de l’adoption de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui prévoit le bannissement de l’enfouissement des matières organiques. Le plan d’action 2019-2024 vise à recycler 60 % de toutes les matières organiques produites au Québec. Quant à la stratégie québécoise de valorisation de la matière organique, elle entend répondre à quatre objectifs :

1. Instaurer la gestion de la matière organique sur l’ensemble du territoire
municipal d’ici 2025;
2. Gérer la matière organique de toutes les industries, les commerces et les
institutions d’ici 2025;
3. Recycler ou valoriser 70 % de la matière organique d’ici 2030;
4. Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 270 000 tonnes d’équivalent CO2 d’ici 2030.

Vers une plateforme de compostage régionale

Depuis l’abandon du complexe de biométhanisation et de compostage BioM, un projet de plateforme de compostage a vu le jour. Il implique 18 municipalités constituant les MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a confirmé l’éligibilité du projet pour son financement dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC). Diverses études de faisabilité sont en cours afin de déterminer les conditions gagnantes pour l’implantation d’une plateforme de compostage prévue sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

« Le projet avance rondement. Un terrain est actuellement à l’étude sur le site d’un ancien lieu d’enfouissement sanitaire de la MRC de Beauharnois-Salaberry situé à Salaberry-de-Valleyfield. L’appel d’offres pour les plans et devis devrait également être lancé à l’automne. Nous sommes fiers de mettre nos efforts en commun pour ce projet structurant et porteur qui mise sur la protection de l’environnement et une saine gestion de nos finances publiques! », a conclu monsieur Payant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

durée Hier 16h05

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

durée Hier 14h44

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...