Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fort achalandage

Le CISSSMO demande d'éviter les salles d'urgence de ses trois hôpitaux

durée 11h00
30 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En raison d’un achalandage important, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest demande à la population d’éviter si possible les urgences de ses trois centres hospitaliers situés à Salaberry-de-Valleyfield, Ormstown et Châteauguay

Au moment d'écrire ces lignes, le site Index Santé qui répertorie les taux d'occupation des salles d'urgence de la province indiquait que la moyenne en Montérégie est de 139%. Pour l'urgence de l'Hôpital du Suroît, on enregistre une occupation de 178%, pour celle de Anna-Laberge, à Châteauguay, ce taux descend à 169% alors que l'Hôpital Barrie-Memorial est aussi dans le palier rouge avec 180%. 

Rappelons que l’urgence n’est généralement pas le premier endroit à consulter. Plusieurs possibilités permettent même de voir le bon professionnel de la santé, selon la situation, plus rapidement :  

  1. Une consultation auprès de votre médecin de famille si vous en avez un. Si votre médecin ne peut pas vous recevoir rapidement, il pourrait vous diriger vers une autre clinique à proximité. 
  2. Visitez le Portail santé mieux-être  ou encore le site Rendez-vous santé Québec pour obtenir un rendez-vous près de chez vous dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau (GMF-R Vaudreuil-Dorion, GMF-R des Trois-Lacs ou GMF-R le Trait d’Union) qui offre des consultations sans rendez-vous.  
  3. Votre pharmacien peut également vous soutenir sur votre état de santé général. Par ailleurs, le pharmacien peut amorcer un traitement dans plusieurs situations.  
  4. Info-Santé 8-1-1 est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Un infirmier pourra vous fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Il pourra aussi vous indiquer si vous devez consulter un médecin rapidement ou non.  
  5. Pour un dépistage de la COVID-19, il faut prendre rendez-vous en appelant au 450 644-4545 ou au 1 877 644-4545.Il est aussi possible de se présenter aux cliniques de dépistage sans rendez-vous sur le territoire.  
  6. Ne vous présentez à l’urgence des hôpitaux qu’en cas de complications importantes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge