Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet alliant culture et histoire

Des parcelles de l'église Saint-Paul prennent place à la mairie de Beauharnois

durée 14h05
29 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La mairie de Beauharnois abrite maintenant un petit bout de l'ancienne église Saint-Paul afin de rendre hommage à ce lieu de culte qui prenait place sur la rue Edmour-Daoust, entre les rues Saint-Paul et Salaberry. L'artiste en arts visuels, Mélanie Mallette a été partie prenante de ce projet alliant culture et histoire. 

Cette dernière a transformé, au cours des derniers mois, les verres récupérés lors de la démolition de l’église Saint-Paul pour en faire une œuvre d’art. La création artistique peut être admirée par les citoyens et les employés municipaux puisqu’elle a été installée dans l’une des fenêtres de l’hôtel de ville.


Spécialisée et passionnée des vitraux depuis 20 ans, Mélanie Mallette a nommé sa création En souvenir afin de rendre hommage à cet ex-bâtiment important dans l'histoire de la municipalité. 

Les 14 verres récupérés ont été installés à l’intérieur de deux cadrages de fenêtres provenant aussi du lieu de culte, formant maintenant de magnifiques vitraux : « Mon œuvre se décline en deux parties, comme l’union fait la force. À l’intérieur des cadres, on retrouve plusieurs éléments tel qu’une croix, un arbre de vie aux racines multicolores, un bras et une main rassurante sur une terre fertile, le ciel et la terre à travers une superposition de verre de couleurs nous rappelant les fenêtres de l'église » explique Madame Mallette.

Une place au patrimoine culturel 


Ce projet contribue à la vitalité culturelle de la ville tout en mettant en valeur les marqueurs identitaires de l’histoire : « En soutenant les artistes de chez nous, on mise sur la reconnaissance et l’exposition de l’expression artistique de notre histoire. La Ville de Beauharnois soutient les artistes en demeurant ouverte et en offrant une place de choix à toutes les formes d’art. Je félicite madame Malette pour son sens artistique et la symbolique de l’œuvre qu’elle a confectionnée », mentionne le premier magistrat de la Ville, Bruno Tremblay.

Puisque l’hôtel de ville est ouvert sans restriction, les citoyens peuvent se remémorer le lieu emblématique en contemplant la création artistique de Mélanie Mallette dès aujourd’hui.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge