Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet alliant culture et histoire

Des parcelles de l'église Saint-Paul prennent place à la mairie de Beauharnois

durée 14h05
29 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La mairie de Beauharnois abrite maintenant un petit bout de l'ancienne église Saint-Paul afin de rendre hommage à ce lieu de culte qui prenait place sur la rue Edmour-Daoust, entre les rues Saint-Paul et Salaberry. L'artiste en arts visuels, Mélanie Mallette a été partie prenante de ce projet alliant culture et histoire. 

Cette dernière a transformé, au cours des derniers mois, les verres récupérés lors de la démolition de l’église Saint-Paul pour en faire une œuvre d’art. La création artistique peut être admirée par les citoyens et les employés municipaux puisqu’elle a été installée dans l’une des fenêtres de l’hôtel de ville.


Spécialisée et passionnée des vitraux depuis 20 ans, Mélanie Mallette a nommé sa création En souvenir afin de rendre hommage à cet ex-bâtiment important dans l'histoire de la municipalité. 

Les 14 verres récupérés ont été installés à l’intérieur de deux cadrages de fenêtres provenant aussi du lieu de culte, formant maintenant de magnifiques vitraux : « Mon œuvre se décline en deux parties, comme l’union fait la force. À l’intérieur des cadres, on retrouve plusieurs éléments tel qu’une croix, un arbre de vie aux racines multicolores, un bras et une main rassurante sur une terre fertile, le ciel et la terre à travers une superposition de verre de couleurs nous rappelant les fenêtres de l'église » explique Madame Mallette.

Une place au patrimoine culturel 


Ce projet contribue à la vitalité culturelle de la ville tout en mettant en valeur les marqueurs identitaires de l’histoire : « En soutenant les artistes de chez nous, on mise sur la reconnaissance et l’exposition de l’expression artistique de notre histoire. La Ville de Beauharnois soutient les artistes en demeurant ouverte et en offrant une place de choix à toutes les formes d’art. Je félicite madame Malette pour son sens artistique et la symbolique de l’œuvre qu’elle a confectionnée », mentionne le premier magistrat de la Ville, Bruno Tremblay.

Puisque l’hôtel de ville est ouvert sans restriction, les citoyens peuvent se remémorer le lieu emblématique en contemplant la création artistique de Mélanie Mallette dès aujourd’hui.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Le Club Joie de Vivre lance une campagne majeure de sensibilisation

Le Club Joie de Vivre (CJV) a officiellement lancé, ce mercredi 21 mai, sa toute première campagne de sensibilisation grand public depuis sa fondation en 1979. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse réunissant plusieurs dignitaires et partenaires du milieu. Parmi les personnalités locales présentes à ce dévoilement, on peut nommer ...

Publié hier à 10h30

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

Publié hier à 8h30

Une première édition réussie pour le concours Primaire en spectacle

Le 16 mai dernier, se déroulait la première édition de Primaire en spectacle à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, un concours de talent artistique réunissant des élèves des écoles primaires du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. C’est inspiré des concours Secondaire en spectacle et Cégep en spectacle que ...

app-store-badge google-play-badge