Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voie maritime

Une pétition pour annuler le transfert de 25 employés d'ici vers Brossard et Saint-Lambert

durée 13h00
12 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En mars dernier, une pétition était lancée en ligne pour contraindre la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent à améliorer les communications offertes à la population sur l'état des ponts Larocque et Saint-Louis. Aujourd'hui, une seconde pétition se greffe à la première, cette fois pour faire annuler le déménagement des employés de Beauharnois vers le Centre d'entretien de Brossard et l'écluse de Saint-Lambert. 

Au total, 25 employés sont touchés par cette délocalisation qui sera effective dès ce lundi le 14 juin. Selon l'instigateur de la pétition, Daniel Mallette, cette décision augmentera les délais d’interventions en cas de bris à un pont ou une écluse ou lors d’interventions d’urgence lors de déversements de polluants, puisque 80 km séparent le Centre de Brossard de Salaberry-de-Valleyfield. 

Il ajoute que les citoyens seront pris en otage lors de bris à ses structures et seront affectés par les délais d’interventions, rappelant aussi que le pont Larocque dans Salaberry-de-Valleyfield et le pont de St-Louis-de-Gonzague dans cette municipalité sont deux artères stratégiques dans la région. 

Via cette pétition, le citoyen de la région demande à la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent d'annuler le transfert de ses employés de Beauharnois vers la rive-sud de Montréal, mais aussi de dévoiler le plan d'intervention qui fait la démonstration que la CGVMSL sera plus efficace et plus sécuritaire à partir du Centre de Brossard pour intervenir lors d’un bris dans les régions de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield. 

Mise en ligne au début de cette semaine, la pétition est en ligne durant 90 jours au lien suivant pour les personnes intéressées à y apposer une signature virtuelle: https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-3465. 

C'est la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille qui parraine la pétition à la Chambre des communes. Cette dernière avait d'ailleurs témoigné de son inquiétude lorsque l'annonce de la relocalisation des employés de la région a été confirmé. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...