Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours des prochains mois

Mise à jour de l’inventaire du patrimoine bâti résidentiel de la MRC

durée 09h00
8 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des prochains mois, la MRC de Beauharnois-Salaberry entamera la mise à jour de l’inventaire du patrimoine bâti résidentiel de son territoire, initialement réalisé en 2014-2015.

La MRC avait en effet produit à l’époque ce type d’inventaire en partenariat avec la chaire de recherche en patrimoine de l’UQAM dans le but d’orienter ses actions en matière de planification, de conservation et de mise en valeur du patrimoine. Au terme de l’exercice, ce sont plus de 1000 éléments patrimoniaux qui ont été répertoriés et au-delà de 500 fiches d’évaluation qui ont été rédigées.

Considérant que l’inventaire date déjà de plus de 5 ans et que le parc immobilier est en constante évolution, il s’avère nécessaire d’actualiser certaines des informations afin de ne pas perdre l’expertise développée antérieurement. L’entrée en fonction de madame Camille Crépeau comme conseillère en développement du patrimoine, grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications (MCC), nous aidera d’ailleurs à procéder à cette actualisation de nos données ”, confirme Catherine Parent, coordonnatrice au développement culturel à la MRC.

Partenariat MRC - Municipalités 

En réalisant cette démarche, la MRC met ainsi en lumière la grande richesse de notre patrimoine collectif qui est à la fois source de fierté et de sentiment d’appartenance à notre territoire. À cet égard, il importe de s’engager à la préservation et à la mise en valeur de nos acquis et de nos potentiels patrimoniaux. Cette actualisation de notre portrait patrimonial est d’autant plus pertinent, que la nouvelle loi sur le patrimoine culturel du Québec vient récemment d’entrer en vigueur le 1er avril dernier. Chose certaine, la MRC et les municipalités feront partenariat lorsque le moment viendra d’établir localement les modalités de fonctionnement du cadre législatif entourant les mesures de sauvegarde et de mise en lumière de nos éléments patrimoniaux ”, affirme pour sa part
Maude Laberge, préfète de la MRC.

Le territoire pris en photos

Dans le but d’actualiser les connaissances au sujet du parc immobilier patrimonial, madame Crépeau a déjà analysé les permis de construction, de rénovation et de démolition associés aux bâtiments déjà recensés, de manière à cerner les changements importants survenus au cours des dernières années.

Elle sera ensuite appelée au cours des mois de juin à septembre à se déplacer sur l’ensemble du territoire de la MRC afin de prendre de nouvelles photographies des bâtiments afin de documenter l’évolution ou la transformation de l’état physique du corpus patrimonial. Ne soyez donc pas étonné si vous l’apercevez, caméra à la main, prendre des clichés de votre lieu de travail ou de résidence.

Ultimement, les nouvelles données collectées seront intégrées à la base de données de la MRC, ce qui permettra d’avoir un portrait de l’évolution de l’inventaire patrimonial du territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h46

30 mai : exposition à la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield

Les élèves d’Arts-Études, volet Arts plastiques, de la Cité-des-Jeunes invitent la population à l’inauguration de leur exposition sur le thème du Rêve en collaboration avec les étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield, le 30 mai prochain. Le vernissage se fera lors d’un 5 à 7 au local DM-102 de la bibliothèque ...

durée Hier 10h53

Isabelle Viau nommée directrice générale de la Société du Port de Valleyfield

La Société du Port de Valleyfield (SPV) annonce la nomination d’Isabelle Viau à titre de directrice générale. Cette décision a été entérinée par le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield lors de la dernière séance ordinaire du conseil. À l’emploi de la SPV depuis 27 ans, madame Viau occupait déjà la fonction de directrice générale par ...

durée Hier 10h00

Le défi sportif des superhéros se tiendra le 15 juin prochain

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague lance un défi sportif qui mettra en lumière le héros qui est en chacun de ses citoyens. C'est le samedi 15 juin de 9h à midi que les vrais superhéros de la municipalité seront invités à enfourcher leur vélo ou enfiler leur souliers de course.  À cette occasion, les pompiers, enseignants, infirmiers, ...