Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise des familles

Salaberry-de-Valleyfield lance l'initiative Raconte-moi 1001 histoires

durée 09h00
7 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine québécoise des familles, qui se déroule du 10 au 16 mai, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield souligne le lancement du programme Raconte-moi 1001 histoires sur son territoire.

Ce programme vise à favoriser le goût de la lecture chez les enfants de 0 à 6 ans; une période clé pour le développement de leurs habitudes de lecture et de leur langage.

Matériel offert aux familles participantes

Dès maintenant, tous les jeunes campivallensiens abonnés à la Bibliothèque Armand-Frappier ou à ses succursales, âgés de 0 à 6 ans, peuvent s’inscrire au programme pour recevoir du matériel ludique et coloré, qui les accompagnera dans leurs moments de lecture. Chaque enfant recevra une toise et des autocollants, alors que le parent aura accès à un dépliant et à des capsules vidéo présentant des trucs inspirants pour animer la période de lecture à la maison. Il suffit de se rendre à l’une des trois bibliothèques pour profiter du programme.

Arbre de lecture

Afin de déterminer le nombre de livres lus dans le cadre du programme, un espace a été aménagé dans chacune des bibliothèques. Lors de leur visite à la bibliothèque, les enfants participant au programme recevront une fleur de papier qu’ils seront invités à colorier après avoir lu dix livres. Par la suite, ils rapporteront la fleur à la bibliothèque pour l’apposer sur une murale en liège.

 « La lecture procure de grands bénéfices aux enfants. Elle contribue à la fois au développement du langage, au développement de l’imagination, à l’amélioration de la concentration et à la meilleure réussite scolaire, soutient monsieur André Grenier, bibliothécaire à la Bibliothèque Armand-Frappier. La lecture à deux favorise également le lien affectif parent/enfant et développe l’amour pour les livres et la lecture, qui perdurera pour la vie. »

Raconte-moi 1001 histoires est inspiré par un programme mis en place à la bibliothèque de Beloeil. Il a été adapté par l’Association des bibliothèques publiques de la Montérégie, qui a bénéficié d’une aide du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives favorisant l’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié hier à 16h30

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge