Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du virtuel au présentiel

Le Réseau Art Spontané s'offre une exposition en 3D

durée 08h00
30 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Fruit d’une collaboration entre différents partenaires de la région, le Réseau Art Spontané (RAS) annonce le lancement de la troisième édition de son exposition annuelle. Étant donné les circonstances, l’exposition sera, dans un premier temps, présentée virtuellement, puis en présentiel.

C’est dans une salle virtuelle 3D pouvant contenir jusqu’à 30 personnes en même temps que le RAS présente les œuvres d’artistes professionnels et semi-professionnels de la région, puis de diplômés et d’étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield.

Il suffit de se rendre sur le site Web www.colval.qc.ca/ras pour y découvrir l’exposition du RAS 2021. Les visiteurs auront la chance de se promener dans la galerie d’art, de se voir les uns les autres et même d’échanger quelques mots, virtuellement. Un micro et un casque d’écoute sont nécessaires pour vivre l’expérience à 100 %.

Les œuvres présentées sont le fruit d’activités de médiation culturelle où les artistes ont pu échanger sur leur art respectif et en apprendre davantage sur différents processus de création dans des contextes variés. Pour les étudiantes et étudiants du Cégep de Valleyfield, l’activité était complémentaire à la formation. « C’est une opportunité de transfert de connaissances et une activité de réseautage plus qu’intéressante dans le cadre de leur cheminement scolaire », de préciser Érick Cyr, enseignant au programme Arts visuels.

Partenaire du SRAS depuis la première édition, le Cégep de Valleyfield devient également le premier lieu d’exposition de la vingtaine d’œuvres.  « Nous avons la chance d’avoir un département d’arts visuels très impliqué dans son milieu et un espace de diffusion de grande qualité à l’intérieur de nos murs. C’est une grande fierté pour notre communauté collégiale de voir nos étudiants participer à ces activités de création et ainsi contribuer à faire rayonner la culture régionale. », de souligner M. Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield. « Cette exposition virtuelle témoigne de l’esprit créatif de notre communauté, en temps de pandémie. C’est une grande fierté de suivre cette vitalité artistique à travers ce projet du Réseau Art Spontané », a poursuivi le maire, M. Miguel Lemieux.

Du Cégep au Muso

En juin prochain, les œuvres seront transportées au MUSO et l’exposition sera accessible en présentiel, du 23 juin au 25 juillet 2021. Comme le RAS en est à sa dernière édition cette année, nous vous invitons encore plus fortement à visiter l’exposition virtuelle dans les prochaines semaines, et ensuite, à aller admirer ces mêmes œuvres au MUSO.

Rappelons que le projet du Réseau Art Spontané (RAS) est né en 2017, alors que la politique culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications ont permis à des organismes régionaux de travailler ensemble à des projets visant le transfert de connaissances entre des professionnels de la culture et des artistes de la relève.

L’Association Valédar, la Factrie, café culturel et le Cégep de Valleyfield ont alors créé le Réseau Art Spontané (RAS), une plateforme qui a offert l’occasion à une vingtaine d’artistes de se rencontrer et de créer dans différents espaces culturels de la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

Publié le 2 septembre 2025

Une croissance soutenue de l'effectif scolaire au CSSVT

En ce mardi 2 septembre, les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) célébraient le retour en classe de près de 12 500 jeunes et adultes. Cette nouvelle année scolaire s’annonce prometteuse, marquée par des approches pédagogiques novatrices et un engagement renouvelé envers la réussite. Pour cette ...

app-store-badge google-play-badge