Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan pour une économie verte 2030

Plus de 250 M$ pour électrifier 65% des autobus scolaires d’ici 2030

durée 09h00
27 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le gouvernement du Québec a annoncé vendredi un montant de 250,7 M$ afin de soutenir les transporteurs scolaires dans l’électrification de leurs véhicules.

Cet investissement s'inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement qui mise particulièrement sur l'électrification du transport. 

« Nous donnons un coup de barre pour atteindre notre cible liée à l’électrification du transport scolaire d’ici 2030 », a commenté le ministre des Transports François Bonnardel. 

Rappelons que Québec vise l’électrification de 65 % des autobus scolaires du parc québécois d’ici 2030. En date du 31 janvier 2021, la province comptait seulement 130 autobus électriques immatriculés aux fins du transport scolaire.

Concrètement, ce soutien gouvernemental permettra aux transporteurs de se conformer aux nouvelles mesures réglementaires qui obligeront le remplacement des autobus scolaires en fin de vie par des modèles électriques. Avec ces mesures, le gouvernement prévoit que la totalité des autobus scolaires qui entreront en service à partir de 2023 sera électrique.

Dès cet été, le gouvernement exigera également que tout nouvel autobus faisant du transport d’élèves commandé par les entreprises de transport scolaire soit propulsé à l’électricité.

Le ministère des Transports estime que ce sont plus de 800 000 tonnes de GES qui pourraient être évitées au cours des prochaines années si le Québec atteint sa cible d'électrification des autobus scolaires en 2030. 

« Ce Programme d’électrification du transport scolaire représente donc une vitrine prometteuse pour améliorer le bilan environnemental du Québec, tout en sensibilisant les nouvelles générations aux défis climatiques », a souligné le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

Publié le 2 septembre 2025

Une croissance soutenue de l'effectif scolaire au CSSVT

En ce mardi 2 septembre, les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) célébraient le retour en classe de près de 12 500 jeunes et adultes. Cette nouvelle année scolaire s’annonce prometteuse, marquée par des approches pédagogiques novatrices et un engagement renouvelé envers la réussite. Pour cette ...

app-store-badge google-play-badge