Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Préoccupations émises par certains édudiants

Transport en commun: le Collège de Valleyfield en mode solutions

durée 11h00
6 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Conscient de l’importance d’avoir accès à un service de transport collectif facile et accessible, le Cégep de Valleyfield s’implique activement, avec les partenaires concernés, en vue de répondre aux préoccupations émises par certains de ses étudiant(e)s au sujet des changements apportés sur la ligne 11. Celle-ci dessert la portion du trajet entre Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois.

D’entrée de jeu, il est important de mentionner que tous ceux et celles qui souhaitent se rendre au campus principal du Cégep de Valleyfield peuvent toujours le faire, malgré les changements annoncés en janvier 2021.

Le directeur général, M. Marc Rémillard, rappelle également que les enjeux entourant le transport en commun font partie des grands dossiers prioritaires de l’institution : « Nos étudiant(es) sont sans contredit de grands utilisateurs des services de transport en commun, car ces derniers proviennent de l’ensemble de nos 5 MRC. Nous voulons nous assurer que l’offre, la tarification et l’expérience soient en adéquation avec les besoins de nos étudiant(e)s et nous allons continuer de travailler en ce sens, avec les partenaires concernés », mentionne-t-il.

À cet effet, depuis les dernières semaines, certaines rencontres ont eu lieu avec les différentes instances impliquées et grâce à ces échanges, une bonification de l’offre de service a été effectuée pour s’assurer que l’horaire puisse concorder avec la réalité des étudiant(e)s. Des trajets de type « express » ont notamment été ajoutés, sur les recommandations du Collège, et qui tiennent compte de l’horaire des étudiant(e)s. M. Rémillard ajoute : « D'autres solutions sont en cours de discussion et nous demeurons disponibles pour travailler avec les représentants concernés dans l’ensemble des villes touchées. Nous suivons le dossier de près et sommes à l’écoute des préoccupations de notre communauté étudiante », affirme-t-il.

En parallèle, comme prévu dans le cadre de son Plan stratégique, d’autres alternatives pourraient être envisagées pour bonifier l’offre de transport en commun sur l’ensemble des territoires desservis par le Cégep de Valleyfield. M. Rémillard conclut : « Puisque les mesures sanitaires permettent d’accueillir à nouveau un grand nombre d’étudiant(e)s, il faudra s’assurer de bien répondre à leurs besoins et de tout mettre en œuvre pour leur permettre de venir étudier au sein de notre campus principal. Nous invitons tous les partenaires concernés à travailler ensemble pour que le transport en commun soit facilité dans la région », conclut- il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge