Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ludique et éducatif

Un jeu pour les 9 à 12 ans pour aborder la violence faite aux enfants

durée 08h00
11 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Regroupement des organismes Espace du Québec, dont fait partie Espace Suroît, a trouvé un moyen original de sensibiliser les 9 à 12 ans à la violence. C'est via le jeu ludique et éducatif Futuraville, disponible sur le web et les appareils Android et Apple que les jeunes seront mieux outillés pour prévenir la violence. 

Ce nouvel outil de prévention destiné au 9 à 12 ans a pu être concrétisé grâce à l'obtention d'une subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux au Regroupement des organismes Espace du Québec (ROEQ). 

Dans ce jeu, on aborde les notions de prévention de la violence faite aux enfants de façon sécuritaire et amusante. Gagnant du prix meilleur jeu à impact social dans le cadre de l’événement MÉGAMIGS 2020, Futuraville permettra aux enfants de devenir des agents de changement en prévention de la violence. 

« L’enfant qui entre dans l’univers du jeu sera accueilli dans une ville futuriste où certains enfants de leur âge ne se sentent pas très bien et vivent diverses situations difficiles. La mission du jeu est de trouver les enfants dans la ville et de chercher des informations pour comprendre ce qui se passe dans leur vie. L’enfant devra ensuite tenter d’aider les jeunes de Futuraville en trouvant des solutions pour réagir face à la situation de violence qu’ils vivent et, ainsi, les aider à reprendre confiance et à se sentir mieux  », précise Stéphanie Nesteruk, animatrice en prévention de la violence faite aux enfants chez Espace Suroît. 

Le ROEQ a travaillé en collaboration avec le studio québécois de développement de jeux vidéo et d’applications mobiles Triple Boris pour la réalisation de FUTURAVILLE. 

Pour découvrir ce jeu, on peut visiter le espacesansviolence.org/jeunesse ou en télécharger sur Google Play ou Apple Store.

Les parents et toute personne travaillant auprès des jeunes de 9 à 12 ans pourront profiter de cet outil pour discuter de prévention de la violence avec eux et les sensibiliser sur le sujet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

NordiQ Sauna : une nouvelle attraction hivernale sur la baie Saint-François

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 9 septembre, une entente qui mènera à l’implantation d’un nouveau service touristique hivernal au centre-ville. À compter de janvier 2026, les citoyens et les visiteurs auront accès aux installations de NordiQ Sauna, qui comprendront deux saunas flottants avec possibilité d’immersion en eau ...

Publié le 8 septembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

app-store-badge google-play-badge