Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La politique familiale sera aussi mis au goût du jour

Subvention de 12 300$ à Saint-Louis-de-Gonzague pour la mise à jour de sa politique MADA

durée 13h00
20 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague a appris, plus tôt cette semaine, qu’elle est bénéficiaire d’une financement de 12 300$. Cette somme lui a été octroyée à la suite de l’appel  de projets 2020-2021 du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Selon le Coordonnateur Loisir et Communication au sein de la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague, Marc-André Dumouchel, cette subvention obtenue est en lien avec la mise à jour de la politique MADA.

« La Municipalité avait adopté sa première politique familiale et MADA en 2013. Nous amorçons donc la mise à jour de cette politique afin de nous assurer de toujours répondre aux besoins de notre population. Nous profiterons également de l’occasion pour faire la mise à jour de notre Politique familiale », indique-t-il par le fait même.

L’élaboration de la Politique MADA touchera plusieurs aspects dont: Espaces extérieurs et bâtiments, Habitat, milieu de vie, Transport-mobilité, Participation sociale, Loisirs, Respect et inclusion sociale, communication et formation, Santé et services sociaux et sécurité.

L’appel de projets auquel à participé la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague s’est déroulé du 31 août au 21 octobre dernier.

Rappelons que les montants octroyés s’inscrivent dans le cadre du volet 1 du programme. Celui- ci a pour but de soutenir les municipalités, les MRC et les communautés autochtones qui entreprennent une démarche MADA, en vue de réaliser une politique et un plan d’action qui répondent aux besoins des aînés et qui visent à améliorer leurs conditions de vie.

Ce volet prévoit :

- une aide financière déterminée en fonction de la taille de la municipalité;

- un accompagnement technique incluant, entre autres, l’aide-conseil et les

recommandations sur tous les aspects relatifs à la démarche MADA.

« Les projets soutenus dans le cadre de ce programme témoignent de l’engagement des gens d’ici à promouvoir le mieux-être des aînés, et nous pouvons en être vraiment fiers. De telles initiatives sont à la fois rassembleuses et porteuses pour nos communautés et elles auront un effet positif considérable sur la qualité de vie de ces personnes âgées, favorisant par le fait même leur épanouissement, et ce, de manière durable. Je remercie d’ailleurs la ministre Marguerite Blais et ses équipes pour leur appui », conclut Claude Reid, député de Beauharnois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié à 10h30

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié à 8h30

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge