Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 27 février

Baisse des tarifs au péage de l’autoroute 30

durée 08h00
28 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À compter du 27 février, les automobilistes qui transigeront par le poste de péage de l’autoroute 30 verront le coût de leur droit de passage diminuer de 25%.

En effet, la tarification passera à 1,20 $ par essieu pour les véhicules de promenade et 1,80 $ par essieu pour les véhicules lourds. Par conséquent, le passage pour une voiture coutera 2,40$. Rappelons qu’actuellement, il en coûte 3,20$.

La formule définie dans l’entente entre le Ministère et l’A30 Express est entre autres liée à l’achalandage. La pandémie qui a sévi pour la majeure partie de 2020 a grandement réduit l’achalandage au poste de péage. « En d’autres mots, moins il y a de véhicules, moins cher il en coûte pour traverser », explique Marc Desserrieres, porte-parole de l’A-30.

« Le tarif varie à chaque palier de 2 000 véhicules franchissant le péage par jour. En 2019, nous avons atteint le palier des 24 000 véhicules, alors qu’en 2020, nous avons enregistré une moyenne de 19 300. Il s’agit donc de trois échelons de 2 000 véhicules de moins, menant à la baisse importante qui est enregistrée pour les tarifs de l’année en cours », ajoute le porte-parole.

M. Desserrieres ajoute que si la situation sanitaire se rétablit et que l’achalandage sur l’autoroute connaît une augmentation, il est probable que les tarifs seront revus à la hausse en début d’année 2022.

À quoi sert l’argent collecté au poste de péage? «  Les revenus de péage sont partagés avec le ministère des Transports. En fait un certain montant est investi directement dans l’entretien et le remboursement de la dette liée à la construction de l’autoroute La balance est redistribuée, à parts égales, entre nous et le ministère des Transports. Le montant qui nous revient est directement réinvesti dans le remboursement de la dette et l’entretien de la route », conclut le porte-parole.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié hier à 10h30

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié hier à 8h30

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge