Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans les locaux du centre d'études de Saint-Constant

Le Collège de Valleyfield partenaire du nouveau Campus de la Montérégie-Ouest de l'UQÀM

durée 14h00
27 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les citoyens de Saint-Constant et de l'ensemble de la rive-sud de Montréal pourront suivre des études universitaires près de chez eux, dès septembre prochain. En ce mercredi 27 janvier, le Collège de Valleyfield annonce la mise en place du nouveau Campus de la Montérégie-Ouest de l'Université du Québec à Montréal, dans ses locaux du centre d'études de Saint-Constant. 

L'objectif derrière ce projet est d'offrir un plus grand accès aux études supérieures et de pallier la demande grandissante des besoins en formation pour les citoyens de la région. 

C'est en conférence de presse virtuelle que la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, a annoncé officiellement le déploiement du nouveau Campus de la Montérégie-Ouest de l'Université du Québec à Montréal. À ses côtés, on retrouvait Magda Fusaro, rectrice de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), et de Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield.

À terme, ce campus permettra d'offrir des programmes dans différents domaines en lien avec les besoins du milieu, notamment en administration, en éducation, en environnement et en sciences sociales. Certains de ces programmes seront pensés en fonction de passerelles avec ceux du Collège, favorisant ainsi la continuité des études entre les ordres d'enseignement collégial et universitaire. Le nouveau campus sera aussi l'occasion d'offrir de la formation continue en adéquation avec les besoins du marché de l'emploi de la région. Enfin, il permettra d'encourager les partenariats de recherche, le maillage et le transfert de connaissances entre l'UQAM, les entreprises et les organismes de la région.

Le projet d'entente d'occupation des espaces prévoit un début des activités dès septembre 2021. L'entente sera d'une durée de trois ans, soit pour les années académiques 2021-2022 à 2023-2024. 

« Cette initiative remarquable favorisera l'accès, à proximité, aux études supérieures pour les étudiantes et étudiants de notre belle région, tout en leur permettant ensuite d'y poursuivre leur carrière. Ce type de projet novateur est un excellent exemple de ce que nous pouvons faire en mettant en commun nos forces et nos idées. Cela contribuera sans aucun doute à la poursuite des études collégiales vers le milieu universitaire », précise Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur. 

« Avec ce nouveau campus, l'UQAM renforce sa présence en Montérégie et œuvre à sa mission première, soit l'accessibilité aux études universitaires pour une population qui a des besoins de formation croissants. Grâce à son expertise en recherche et aux collaborations tissées avec le milieu, l'UQAM entend devenir un partenaire de choix pour les organismes et les entreprises de la région, notamment dans les domaines de l'agroéconomie, du développement durable, de l'innovation sociale et de l'entrepreneuriat », ajoute pour sa part  Magda Fusaro, rectrice de l'Université du Québec à Montréal. 

« Je suis convaincu que l'arrivée de l'UQAM au sein de notre Centre d'études collégiales rendra notre institution encore plus attractive auprès de ceux et celles qui sont à faire un choix de cégep actuellement ou encore auprès de tous les gens qui souhaiteront se perfectionner dans leur domaine d'emploi. Cette étape franchie aujourd'hui est un pas de plus pour assurer la croissance de notre centre et de notre cégep », affirme Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield. 

Enfin, pour sa part, le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer s'est dit très heureux de l'arrivée de ce campus dans le quartier de la gare. " L'une de mes promesses électorales lorsque j'étais candidat à la mairie était d'implanter un centre d'études collégiales dans la région et de revitaliser ce secteur municipal. C'est maintenant chose faite et je suis très heureux de cette annonce aujourd'hui. Bravo à toute l'administration municipale et à tous les intervenants impliqués dans le dossier pour la concrétisation rapide de ce projet." 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive pour les ventes-débarras

À l’approche de la longue fin de semaine du mois de mai, lors de laquelle les ventes-débarras sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville déploie une nouvelle fonctionnalité dans l’Espace citoyen : une carte interactive permettant aux personnes qui organisent une vente de garage d’inscrire leur adresse et d’indiquer les catégories d’objets ...

2 mai 2024

La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...

2 mai 2024

On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...