Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Benjamin Richer

Combler la solitude au CHSLD Docteur-Aimée-Leduc

durée 13h19
23 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L’annonce du premier ministre François Legault, le 4 décembre dernier, limitant les visites aux proches aidants dans les CHSLD, marque une fois de plus la solitude des personnes âgées.

En cette période de l’année habituellement rassembleuse, des employés de ces résidences vont malgré tout souligner l’occasion avec eux.

La technicienne en loisirs du CHLSD Docteur-Aimée-Leduc de Valleyfield, Jenny-Lee Duperron, qui ne prend par ailleurs pas de congé cette année, fait des pieds et des mains pour « assurer un beau temps des fêtes » aux 54 résidents. 

L’établissement offre entre autres un service d’appel vidéo quotidien pour leur permettre de tout de même voir leur famille. 

Cette initiative à saveur informatique a aussi été appliquée à d’autres activités au sein du CHSLD. Par exemple, des bingos virtuels ont été organisés entre les résidents par visioconférence. « Ils pouvaient voir des gens des autres étages vus qu’on ne pouvait les amener les voir », explique-t-elle. 

Des chants de Noël aux portes des chambres ont aussi été réalisés pour ces derniers. Les travailleurs ont ainsi mis sur pied de petites chorales entre eux.  

« On se casse vraiment la tête pour essayer d’offrir quelque chose en respectant les bulles, la désinfection et le deux mètres », ajoute Mme Duperron. 

Cartes postales pour les familles

Les familles des résidents pourront aussi recevoir prochainement des cartes postales avec des photos de leur proche dans un décor représentant l’esprit des fêtes.

Cette initiative du CISSS de la Montérégie-Ouest lance donc le message aux familles; malgré la difficulté de ne pas voir leurs gens qu'ils aiment, les établissements en prendront soin en cette fin d’année. 

« On ne peut pas la remplacer, mais on fait quand même partie de leur famille », souligne Mme Duperron. 

Cartes de Noël

Cette année, le phénomène des cartes de Noël a pris une ampleur internationale après la publication virale d’une infirmière offrant des soins à domicile dans la région de Gatineau, Sylvie Chevrier. La collègue de Mme Dupperon, Vanessa Grimard, a lancé l’initiative auprès des bénévoles. Le CHSLD Docteur-Aimé-Leduc a donc reçu des cartes d’écoles, de garderies, de bénévoles et de personnes anonymes. 

« Ce n’est pas quelque chose de nouveau, mais c’est plaisant que la population s’y mette et que tout le monde participe. On a eu beaucoup de cartes de Noël cette année », conclut Mme Dupperon. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge