Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

168,000 doses devraient être disponibles d’ici la fin du mois

Santé Canada autorise le vaccin de Moderna contre la COVID-19

durée 11h23
23 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est fait : Santé Canada a autorisé l’utilisation d’un deuxième vaccin contre la COVID-19 au pays, fabriqué par Moderna.

Santé Canada avait reçu la demande d'homologation de Moderna le 12 octobre et indique, au terme d'un examen indépendant et approfondi des données probantes, avoir conclu que le vaccin de Moderna répond aux exigences strictes du Ministère en matière d'innocuité, d'efficacité et de qualité.

L'autorisation accordée aujourd'hui constitue une étape essentielle dans le cadre des efforts visant à faire en sorte que d'autres vaccins soient accessibles dans toutes les régions du pays.

Santé Canada souligne que les exigences distinctes en matière d'entreposage et de manipulation du vaccin de Moderna contre la COVID-19 font qu'il pourra être distribué dans les collectivités isolées et éloignées, y compris dans les territoires.

Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada surveilleront aussi de près l'innocuité du vaccin lorsqu'il sera sur le marché, et n'hésiteront pas à prendre des mesures en cas de préoccupations relatives à l'innocuité.

18 ans et plus

Le vaccin est indiqué pour les personnes âgées de 18 ans ou plus. Toutefois, Moderna mène actuellement d'autres études portant sur les enfants de 12 ans et plus, ce qui fait que cette indication pourrait être révisée à l'avenir afin d'inclure ces enfants, si les données des études en question sont concluantes.

Le vaccin a été autorisé en vertu de l'Arrêté d'urgence concernant l'importation, la vente et la publicité de drogues à utiliser relativement à la COVID-19 de Santé Canada. Ce processus a permis à Santé Canada d'évaluer rapidement les renseignements au fur et à mesure qu'ils étaient transmis par le fabricant pendant le processus d'élaboration du produit, tout en respectant les normes élevées du Canada.

Rappelons que le 15 décembre dernier, le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé qu’une entente avait été conclue avec Moderna pour recevoir 168,000 doses dès qu’il sera approuvé par Santé Canada.

« Cela fait partie des 40 millions de doses que nous avons réservées à Moderna, avait ajouté M. Trudeau, et la vaccination pourrait commencer 48 heures après l’homologation. Cela nous fera avancer dans l’échéancier de la vaccination passive. On pourra prendre encore plus d’avance pour protéger les Canadiens. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié hier à 10h30

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié hier à 8h30

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge