Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise en place en 2019

Vingt organisations de la région s'unissent autour de la Table de concertation en immigration

durée 09h00
15 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une table de concertation en immigration a été mise en place en 2019 pour les régions de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent. Au total, une vingtaine d’organisations de tous les milieux en font partie et sa mission première est de rassembler les partenaires en immigration en vue de mettre en commun les actions et d’en favoriser l’émergence.

Au printemps 2019, Jean-Félix Poulin, anthropologue, dépose devant une quinzaine d’intervenants, décideurs et élus de la région un rapport traçant le portrait en matière d’attraction et d’établissement durable de personnes immigrantes sur le territoire.  

Mandaté par le CRESO Centre-conseil en emploi pour réaliser cette étude, M. Poulin consulte, en individuel et sous forme de groupes de discussion, des acteurs sociocommunautaires, des acteurs économiques, des élus, la population et des personnes immigrantes d'ici.

Une des recommandations principales émanant de ce rapport concerne la concertation dans le milieu qui est déficiente, les intervenants travaillant chacun de leur côté. En avril 2019, une table de concertation est créée suite à l’initiative du CRESO.

C’est une vingtaine de membres qui composent la table. Les représentants proviennent du milieu politique (provincial, fédéral, municipal), communautaire, gouvernemental, économique, municipal et privé. Ils représentent des secteurs d’expertise variés tels que l’employabilité, l’immigration, la santé, les services sociaux, l’éducation, la francisation et la culture.

Le territoire, les vingt municipalités des MRC de Beauharnois-Salaberry (64 320 habitants, 2016) et du Haut-Saint-Laurent (21 308 habitants, 2016) avec une population totale d’un peu plus de 85 000 habitants, dénombre environ 2 500 personnes immigrantes. Mentionnons une augmentation de 400 personnes immigrantes dans Beauharnois-Salaberry lors du dernier recensement. Les personnes immigrantes représentent moins de 3% de la population comparativement à 13% pour le Québec.

La table, dénommée ICI – Initiative de Concertation en Immigration, s’est fixée des objectifs généraux qui vise à favoriser l’attraction, l’accueil, l’intégration et la rétention de personnes issues de l’immigration. Informer, sensibiliser et mobiliser la communauté d’accueil et assurer une veille stratégique sont les autres objectifs fixés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge