Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

RCPEM

Aide financière de 360 000$ pour former plus d'éducateurs en petite enfance en Montérégie

durée 15h00
10 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonce une aide financière de 364 547 $ au Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie. Cette somme servira à mettre en œuvre, en alternance travail-études, un projet de formation rémunérée pour 20 éducatrices et éducateurs à l’emploi de 10 centres de la petite enfance (CPE) en Montérégie.

L'objectif derrière ce projet est de s'assurer que les 20 candidats obtiennent une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance.

La formation se fait en partenariat avec le Cégep Édouard-Montpetit. Elle permettra notamment de répondre aux besoins de relève immédiats en permettant aux participants du projet de formation de pouvoir travailler tout en étudiant pour parfaire leurs compétences. Pour répondre aux besoins des CPE, le programme sera divisé en différents blocs, dont 855 heures de formation théorique et 345 heures de stage en centre de la petite enfance, pour un total de 1 200 heures de formation. Ce programme de 94 semaines débutera en janvier 2021 et se terminera en octobre 2022.

Le financement accordé dans le cadre du Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la CPMT (COUD) est issu du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO). Ce programme permet à des promoteurs collectifs tels que le RCPEM d’obtenir une subvention pour des projets tels que celui-ci.

« Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour la région de la Montérégie, qui reçoit aujourd’hui cette aide financière pour la formation d’éducatrices dans les centres de la petite enfance. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la visée de la Grande semaine des tout-petits, qui est actuellement en cours. La formation d’éducatrices est primordiale et contribue à faire en sorte que nos enfants fassent leurs premiers pas dans la vie avec les meilleures chances possible », termine  Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la région de la Montérégie. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge