Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La prudence est de mise

Vague de textos et de courriels frauduleux envoyés au nom d'Hydro-Québec

durée 15h00
29 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’approche de la saison hivernale, Hydro-Québec incite la population à faire preuve d’une grande vigilance en lien avec des textos et courriels frauduleux envoyés en son nom. La Société d’État recommande de ne pas cliquer sur les hyperliens, car ils mènent à un faux site aux couleurs d’Hydro-Québec.

Notons que la compagnie publique ne communique jamais avec ses clients pour obtenir leur numéro de carte de crédit ou un paiement par carte. Si c’est le cas, c’est une tentative de fraude.

Quelques signes pour reconnaître un message frauduleux

Comment détecter un message potentiellement faux? Voici quelques indices qui peuvent aider:

  • Des fautes sont visibles sur la page web aux couleurs de l’entreprise ou les tournures de phrases sont bizarres;
  • L’expéditeur invoque un problème fictif, comme un retard de paiement ou une atteinte à la sécurité de vos données confidentielles.
  • L’expéditeur insiste sur l’urgence de la situation pour vous inciter à agir rapidement.
  • Les liens du courriel ou du texto dirigent vers une page Web où des renseignements personnels sont demandés (mot de passe, date de naissance, numéro d’assurance sociale ou de carte de crédit).

« Soyez toujours vigilant ! Si vous avez le moindre doute sur la validité d’un courriel ou d’un texto portant le logo et les couleurs d’Hydro-Québec, ne cliquez surtout pas sur les liens qu'il contient et n’ouvrez pas les fichiers joints », indique la Société d’État.

Que faire si vous recevez un message frauduleux ?

Si on vous demande un numéro de carte de crédit ou des informations confidentielles, ne fournissez aucun des renseignements demandés. Hydro-Québec ne communique jamais avec ses clients au moyen de messages textes.

Si vous avez cliqué sur un hyperlien et que vous avez donné des renseignements confidentiels, communiquez avec votre institution financière pour faire fermer votre compte et signalez la fraude au service de police.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge