Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une quatrième année consécutive

Une quatrième nomination aux Prix Opus pour l’orchestre Galileo

durée 09h00
26 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour la quatrième année consécutive, l’orchestre Galileo, autrefois connu sous l’appellation de l’orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est en nomination aux Prix Galas des Prix Opus. L’ensemble musical régional fait partie des finalistes dans la catégorie Meilleur Concert 2019-2020 pour son spectacle Conte d'une nuit de Noël, présenté le 20 décembre dernier.

Celui-ci mettait en vedette les Charbonniers de l'enfer et les solistes de l’Orchestre. Cette nomination s’ajoute à celle obtenue aux Prix Félix (ADISQ) de 2016, pour l'album André Gagnon Baroque, de même qu'au Prix Opus reçu en janvier dernier pour «Opéras!», dans la même catégorie.

C’est le 7 février prochain, dès 16h, sur la page Facebook de La Fabrique culturelle que seront dévoilés le nom des récipiendaires de la 24e édition des Prix Opus. Au cours de l’activité, 26 lauréats seront couronnées et verront leurs accomplissements musicaux être soulignés.

En plus de dévoiler les gagnants, des prestations musicales et entrevues seront aussi au programme de l’activité virtuelle. La direction artistique de ce premier gala numérique est assurée par un trio fort expérimenté composé de Sylvie Raymond, Mario F. Paquet, et Benoît Guérin, agissant respectivement à titre de productrice déléguée, conseiller musical et réalisateur.

L’animation du gala est confiée à Marc Hervieux, chanteur et animateur d’ICI Musique, alors que Catherine Perrin conduira les entrevues. « Les difficultés rencontrées au cours des derniers mois, rendent encore plus remarquable la qualité de notre milieu et son extraordinaire adaptabilité. Dans cette traversée de la nuit, nos musiciens et musiciennes continuent de garder haut le flambeau de leur art, contribuant ainsi au mieux-être de notre collectivité. Pandémie ou pas, il est important de souligner nos réussites et d’en célébrer les artisans et artisanes.» a commenté Samuel Lalande-Markon, président du CQM.

Créés en 1996, les prix Opus soulignent l'excellence et la diversité des musiques de concert au Québec, dans différents répertoires musicaux : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz, musiques du monde et musique traditionnelle québécoise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

app-store-badge google-play-badge