Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre de formation professionnelle des Moissons a offert la main-d'oeuvre

Le CSSVT devient partenaire d'une classe extérieure unique

durée 11h00
12 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le Centre de services scolaire de Vallée-des-Tisserands et le Centre de formation professionnelle des Moissons ont contribué récemment à la réalisation du projet d'une enseignante de l'école primaire Forest Hill, à Saint-Lazare. 

Les élèves du Centre de formation professionnelle des Moissons, situé à Beauharnois, ont mis l'épaule à la roue en fournissant la main-d'oeuvre pour la fabrication des installations.

La classe extérieure pensée, créée et réalisée par Sylvie Ozell, enseignante en première année à l'école primaire Forest Hill Jr., de Saint-Lazare offre aux élèves une expérience unique et enrichissante, le tout, dans le respect de la nature et de l'environnement. C'est dans cette optique que la Fondation Monique-Fitz-Back a souligné l'engagement et l'implication de l'enseignante lors de sa soirée « webénéfice », le 4 novembre dernier.

« C'est une belle reconnaissance pour moi d'autant plus qu'elle m'est attribuée par une fondation qui me tient à cœur et qui représente mes valeurs. C'est vraiment une belle surprise et tout un honneur », souligne Mme Ozell.

De plus en plus populaires, les salles de classes extérieures permettent aux enfants de vivre une expérience d'apprentissage différente, mais tout aussi enrichissante.

« L'idée derrière le projet est de transposer nos apprentissages à l'extérieur de la classe. On y retrouve plusieurs stations, dont une salle de classe où les apprentissages en lecture, écriture et mathématique peuvent se faire », explique l'enseignante.

« En plus de la salle de classe extérieure, nous avons une plateforme de yoga, un hôtel à insectes, un autobus, une cuisine, un espace de construction pour ne nommer que ceux-ci. Nous avons aussi, ce que nous avons appelé l'Arbre aux fées où les enfants peuvent écrire des messages aux fées », ajoute Mme Ozell.

En entrevue vidéo, Sylvie Ozell revient sur la reconnaissance reçue par la Fondation Monique-Fitz-Back et nous apprend plus sur le projet de classe extérieure.

Mission de la Fondation

La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Au cours des dernières années, des milliers de jeunes de toutes les régions du Québec ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait une des plus importantes organisations dans le domaine.

** Texte écrit en collaboration avec Jessica Brisson**

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un BAPE pour General Dynamics

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) s'arrêtera à Salaberry-de-Valleyfield le 17 février pour se pencher sur un projet d'agrandissement des installations de General Dynamics. Rappelons que l'entreprise se spécialise dans la fabrication de produits de défense et en développement de systèmes tactique. ...

Publié hier à 9h30

Perquisitions de stupéfiants à Beauharnois

Le Service de police de Châteauguay a procédé, le 22 janvier dernier, à deux perquisitions en matière de stupéfiants à Beauharnois. Cette opération a mené à la saisie de cocaïne, de comprimés de méthamphétamine, de cannabis, de cigarettes de contrebande, de plusieurs armes prohibées et de plus de 3 000 $ en argent canadien. Lors de ...

Publié le 2 février 2026

La Ville présentera sa vision d’aménagement du centre-ville ce 19 février

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite les citoyens et commerçants à participer à une soirée d’information publique consacrée à la revitalisation du centre-ville. Celle-ci se déroulera le jeudi 19 février, à 19 h, au Club nautique (410, rue Victoria). Cette rencontre sera l’occasion de présenter l’avancement de la démarche et les grandes ...

app-store-badge google-play-badge