Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce samedi 31 octobre

Fermeture temporaire de l'usine de Rio Tinto Alcan à Beauharnois

durée 16h41
26 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est le lundi 26 octobre que la nouvelle est tombée: Rio Tinto Alcan ferme son usine de Beauharnois pour une durée indéterminée. C’est ce que l’entreprise a annoncé par voie de communiqué, évoquant une forte compétition sur le marché des petits lingots de fonderie pour justifier cette décision. 

Ces lingots sont principalement utilisés dans l’industrie de l’automobile. Le faible carnet de commandes pour ce produit contraint l’entreprise a cesser la production à son centre de coulée à Beauharnois. La fermeture sera effective dès ce samedi, le 31 octobre. 

La députée Claude DeBellefeuille s’avoue déçue 

La députée Claude Debellefeuille s’est dit déçue de l’annonce par RioTinto. « Ce sont 30 employés et leur famille qui devront encaisser cette nouvelle. On nous annonce que la fermeture est temporaire : il est essentiel que ces bons emplois demeurent à Beauharnois » a-t-elle réagi.

Dès l’annonce de la nouvelle, Mme DeBellefeuille, députée bloquiste de Salaberry- Suroît, a demandé une rencontre avec les représentants de RioTinto en compagnie du maire de Beauharnois afin de mieux comprendre cette malheureuse décision. Cette rencontre s’est virtuellement en fin d’après-midi aujourd'hui. 

Trente employés touchés par cette fermeture 

Au total, trente employés-cadres et syndiqués sont touchés par cette fermeture pour une durée indéterminée du site. L’entreprise précise qu’elle les accompagnera dans ce processus. 

La convention collective en place prévoit des options qui seront offertes aux employés pour diminuer les impacts de cette décision. Pour les cadres, les diverses options seront évalués avec eux. 

Rio Tinto Alcan précise que cette décision n’aura aucun impact sur la production d’aluminium au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

«  La santé et la sécurité de nos employés demeurent notre priorité en tout temps. Nous sommes conscients que cette annonce génèrera des préoccupations pour nos employés. Nous allons continuer à prendre soin de nos gens comme nous le faisons toujours », conclut l’entreprise dans son bref communiqué. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge