Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l’heure actuelle 500 éclosions actives ont été recensées au Québec

« Il faut dire aux gens que c’est à partir d’aujourd’hui que vous pouvez faire une différence » - Christian Dubé

durée 15h29
6 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est seul que le ministre de la Santé et de Services sociaux, Christian Dubé, s’est adressé à la presse, ce mardi afin de faire le point sur les dernières données en lien avec la COVID-19 au Québec.

Malgré un nouveau bilan de plus de 1300 cas d’infection et 15 décès supplémentaires, le ministre Dubé estime qu’il est encore possible de casser cette deuxième vague.

En insistant sur le fait que ladite nouvelle vague est grandement différente de la première, le ministre de la Santé a rappelé que « si les personnes affectées sont plus jeunes, ça va prendre plus de temps pour en voir les impacts autant sur les hospitalisations que sur les décès. »

Comme l’avaient prédit les autorités de Santé publique, a ajouté le ministre, la transmission communautaire se répand partout au Québec et a des impacts importants sur le réseau de la santé. Rappelons d’ailleurs que 75% de la population du Québec est désormais en état d’alerte maximale.

Le ministre Dubé a également indiqué que d’autres régions de la province pourraient passer au palier d’alerte rouge dans les prochains jours. « On pourrait penser qu’il y aurait d’autres régions en rouge parce que la façon dont on voit le nombre d’éclosions n’est pas à la baisse. » À l’heure actuelle 500 éclosions actives ont été recensées au Québec. 

Christian Dubé a aussi tenu à rappeler que les données partagées aujourd’hui sont le résultat d’actions posées dans les dix derniers jours. 

« Il faut dire aux gens que c’est à partir d’aujourd’hui que vous pouvez faire une différence », a conclu le ministre. 

La situation dans Beauharnois-Salaberry 

Selon les données de la Direction de la Santé publique de la Montérégie, 21 nouveaux cas ont été déclarés entre le 28 septembre et le 4 octobre dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. En date du 5 octobre, quatre écoles de la région comptaient au moins un cas d’infection. En effet, le Centre de formation professionnelle des Moissons-Pointe-du-Lac (point de service Des Moissons), le Centre de formation professionnelle des Moissons-Pointe-du-Lac (point de service Dominique-Savio), l'École de la Baie-Saint-François et l'École Edgar-Hébert  figuraient sur la liste officielle du gouvernement du Québec. 

Quant au nombre de cas déclarés depuis le début de la pandémie, Salaberry-de-Valleyfield est la plus touchée avec 603 infections. Beauharnois se classe au deuxième rang avec 119 cas, suivi de Sainte-Martine avec 42. 

Pour le reste de la MRC: 

- Saint-Stanislas-de-Kostka: 10 

- Saint-Étienne-de-Beauharnois:9 

- Saint-Louis-de-Gonzague: 8 

- Saint-Urbain-Premier: 12

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge