Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente quinquennale

Desjardins remettra 355 000$ d’ici 2025 à la Fondation du Collège de Valleyfield

durée 15h44
24 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est lors d’une rare conférence de presse, tenue en ce temps particulier, que les Caisses Desjardins de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ont confirmé leur engagement financier auprès de la Fondation du Collège de Valleyfield, ce jeudi 24 septembre. Dans le cadre d’une nouvelle entente, c’est une somme de 355 000$ qui sera remise à l’organisme par l’institution financière de 2020 à 2025. 

« Via cette nouvelle entente, nous avons consolidé toutes celles existantes entre le Collège de Valleyfield, sa fondation et Desjardins. Au total, ce sont six caisses Desjardins qui vont contribuer financièrement à cette démarche qui s’échelonnera jusqu’en 2025. Par année, ce sont 71 000$ qui seront remis à la Fondation pour soutenir, de diverses façons, les étudiants du Collège de Valleyfield », a précisé d’entrée de jeu Yves Trottier, directeur général de l’organisme. 

Celui qui est en poste depuis près d’un an maintenant a confirmé que dès son embauche, de concert avec le directeur général du Collège de Valleyfield, Marc Rémillard, il souhaitait lancer une importante campagne de sollicitation dans la région pour recueillir des fonds. L’opération a été retardée de quelques mois en raison du contexte actuel, mais l’entente avec Desjardins n’est que la première d’une liste importante. « D’autres pourparlers sont en cours et tout est attaché pour une autre. Tous les détails seront annoncés prochainement », a-t-il ajouté. 

Six caisses participantes 

Puisque la majorité des étudiants du Collège de Valleyfield demeurent sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui compte 65 municipalités, ce sont six Caisses Desjardins qui contribueront à cette entente quinquennale soit celles de: Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Vaudreuil-Soulanges, Châteauguay, Haut-Saint-Laurent et celle de la Montérégie-Ouest. 

« Pour Desjardins, il s’agit d’un partenariat majeur qui démontre bien l’importance de la jeunesse pour nous. Par ce don, nous voulons influencer positivement la communauté », a affirmé Jean-François Gagnon, le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield. 

Jusqu’à ce jour, Desjardins s’impliquait financièrement dans plusieurs activités du Collège de Valleyfield et de sa fondation, dont notamment: Noir et Or, la cérémonie des diplômes, , la campagne de sollicitation et le Vins et causerie. 

Pour James-William Caron, de l’Association générale des étudiants du Collège de Valleyfield (AGÉCOV), « cette entente contribuera au développement des étudiants de demain. Dans quelques années, ce sont eux qui seront les professionnels de demain. Merci en leur nom pour ce don », a-t-il mentionné. 

Enfin, de son côté, le directeur général du Collège de Valleyfield, Marc Rémillard, a indiqué que les étudiants sont au rendez-vous en cette rentrée scolaire 2020, autant qu’en 2019. « Ils sont bien présents autant sur place, au campus de Salaberry-de-Valleyfield, qu’au Centre d’études de Saint-Constant. Éventuellement, nous voulons aussi développer un Centre d’études à Vaudreuil-Dorion pour rejoindre le plus d’étudiants possible près de chez eux. » 

En terminant, M. Trottier a confié que les bourses d’études remises lors de la cérémonie des diplômes seront doublées dès cette année, principalement grâce à l’entente conclue avec Desjardins

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge