Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En cas de fermeture d'une classe ou d'une école

Pandémie : tous les centres de services scolaires ont maintenant un protocole d’urgence

durée 07h00
21 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Tous les centres de services scolaires sont désormais dotés d'un protocole d'urgence en lien avec la pandémie de la COVID-19 conformément au plan de match gouvernemental présenté en juin dernier par le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge.

Ces protocoles d'urgence revêtent une importance stratégique rappelle Québec dans un communiqué, car ils doivent permettre, en cas de fermeture d'une classe ou d'une école, de basculer rapidement vers un enseignement à distance de qualité et ainsi de poursuivre les apprentissages.

Ces protocoles couvrent six dimensions essentielles : la gestion, les communications, les services éducatifs, le soutien aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) et aux élèves ayant des besoins particuliers, le soutien en santé mentale et bien-être ainsi que les ressources matérielles et informationnelles.

Rappelons également qu'en plus de ces protocoles, le ministre de l'Éducation a rendu disponible aux centres de services scolaires une somme de 150 millions de dollars pour l'achat de tablettes et d'ordinateurs portables.

Près de 200 000 appareils ont déjà été commandés et pourront être prêtés aux élèves et aux membres du personnel qui en auraient besoin, advenant l'activation du protocole d'urgence.

Signalons qu’en date du 16 septembre, selon les informations transmises par le réseau scolaire, 173 classes sont temporairement en isolement.

Lorsqu'une classe est placée en isolement temporaire, les élèves poursuivent leurs apprentissages à distance, selon les modalités prévues à leur protocole d'urgence.

Des seuils minimaux d'enseignement à distance, qui sont notamment applicables lorsqu'une classe est temporairement fermée, ont également été établis pour s'assurer d'une équité et d'une qualité dans le réseau scolaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge