Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 1M$ pour des infrastructures vertes

durée 11h00
14 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des prochains mois, les gouvernements du Québec et du Canada prendront des mesures concrètes pour répondre aux besoins des collectivités en investissant dans des projets d'infrastructures vertes. Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, deux initiatives seront financées afin de moderniser les infrastructures d’eau dans la province. 

Les contributions financières des deux paliers de gouvernement pour rendre ces projets concrets dépasseront le million de dollars. Pour l’heure, il n’est pas possible de connaître l’emplacement exact de ces projets et leur échéancier. 

Un à Beauharnois 

La première prendra place à Beauharnois et elle consistera à remplacer environ 1510 mètres de conduites pour améliorer les aqueducs ainsi que les systèmes d’égouts sanitaires et pluviaux. Ce projet comprend aussi l’installation de nouvelles conduites d’égouts pour la séparation des réseaux d’égouts. La restauration de la route et du terrassement où les travaux auront lieu figurent aussi dans cet investissement. Les contributions monétaires des deux paliers de gouvernement pour concrétiser ce projet seront de 918 924$. Pour sa part, la Ville de Beauharnois devra payer 459 463$. 

Et l’autre à Salaberry-de-Valleyfield 

La seconde se situera sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield alors que les deux paliers de gouvernement financeront des travaux de remplacement de 5 079 mètres de conduites d’eau potable, d’égouts sanitaires et pluviaux. Ce projet comprend aussi l’installation de nouvelles conduites d’égouts pour la séparation des réseaux d’égouts. La restauration de la route et du terrassement où les travaux auront lieu figurent aussi dans cet investissement. Dans ce cas-ci, les contributions du fédéral et du provincial seront de l’ordre de 1 861 004$  alors que la Ville devra débourser 930 504$.

En Montérégie, ce sont 46 projets d’infrastructures qui seront financés par les deux paliers de gouvernement à la hauteur de 77,5 millions de dollars. La somme investie par le fédéral est issue du volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada alors que celle du Québec provient du Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge