Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4e Semaine de l'arbre et de la biodiversité

L'arbre en vedette à Salaberry-de-Valleyfield du 20 au 26 septembre

durée 07h00
12 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'arbre sera en vedette à Salaberry-de-Valleyfield dans le cadre de la 4e Semaine de l'arbre et de la biodiversité qui se tiendra du 20 au 26 septembre. Ce sera l'occasion de prendre part à plusieurs activités visant à faire comprendre et apprécier la biodiversité qui nous entoure. 

Au menu? Conférence, visite guidée, distribution de plants et concours photo. La Semaine de l’arbre et de la biodiversité commencera le mercredi 23 septembre, à 18 h 30, avec une conférence : « Les arbres, arbustes et petits plants fruitiers ».

Samuel Mailloux, agent en environnement de l’Escouade verte, futur technicien en production horticole, viendra partager ses connaissances et sa passion des arbres, arbustes et petits plants fruitiers et répondre aux questions : quelle espèce choisir et selon quels critères? Comment se faire plaisir tout en contribuant à la biodiversité? Comment planter? Comment gérer les maladies et l’utilisation d’engrais et de compost? Pour y assister, il faut réserver sa place puisqu'elles sont limitées. L'activité se tiendra à l'édifice Raphaël-Barette.

Le samedi 26 septembre, deux biologistes du comité ZIP du Haut Saint-Laurent offriront des visites guidées exceptionnelles le long de la rivière Saint-Charles à la découverte de ses trésors naturels insoupçonnés : arbres, végétaux et faune qui, ensemble, composent la riche biodiversité de cet écosystème et jouent un rôle fondamental dans notre qualité de vie quotidienne. Véritables experts, Daphné Lecours-Tessier, titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques, profil Biodiversité, écologie et évolution et d’une maîtrise en sciences biologiques, et Guillaume Letournel, détenteur d’un baccalauréat en biologie des organismes et d’une maîtrise en gestion des habitats et des bassins versants, seront nos guides. Une réservation est obligatoire pour y participer. 

Cette même matinée, au marché public, l’Escouade verte distribuera gratuitement des plants aux citoyens de Salaberry-de-Valleyfield (preuve de résidence exigée sur place), de 9 h à 13 h.

Enfin, jusqu’au 30 septembre, les Campivallensiens pourront partager leur arbre coup de cœur, celui qu’ils aiment pour ses caractéristiques physiques, son histoire, un souvenir personnel qui les lient, etc., au travers du concours photo « Mon arbre pour tous ». Les photos sélectionnées seront diffusées sur la page Facebook de la Ville et soumises au vote du public jusqu’au 8 octobre. Les trois participants ayant remporté le plus de mentions « J’aime » se verront remettre un chèque-cadeau, d’une valeur allant jusqu’à 150 $ pour le premier, valable dans la pépinière de Salaberry-de-Valleyfield de leur choix.

Inscription

Les activités sont gratuites et réservées aux résidents de Salaberry-de-Valleyfield (preuve de résidence exigée). L’inscription se fait au 450 370-4300. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge