Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service public de collectes des matières organiques

Un marché d'alimentation de Sainte-Martine dit oui au bac brun

durée 10h11
7 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une importante entreprise de Sainte-Martine issue du secteur de l’alimentation a récemment décidé de participer à la collecte municipale régionale de la MRC de Beauharnois-Salaberry des matières organiques à l’aide du bac brun.

Le propriétaire du marché IGA de Sainte-Martine,  André Roy, a en effet décidé de recourir au service public de collecte des matières organiques, plutôt que de s’en remettre à une collecte privée.

« Pour notre marché d’alimentation, ce choix est tout à fait logique, dans la mesure où cette option est plus économique, le service étant à priori déjà intégré à la taxation municipale. Aussi, la valorisation écologique de nos résidus s’inscrit dans les valeurs de l’entreprise », affirme-t-il.

La préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge salue l’adhésion du marché d’alimentation à la collecte régionale des matières organiques. « En posant ce geste, l’établissement réduit la quantité de ses résidus envoyés à l’enfouissement et permet tout à la fois leur valorisation par le compostage. L’exemple du IGA Sainte-Martine permet d’encourager les commerces à adopter de meilleures pratiques en gestion des matières résiduelles. On leur rappelle d’ailleurs qu’ils peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MRC pour l’intégration des bacs bruns à leurs opérations courantes », mentionne-t-elle. 

La MRC saisit l’occasion pour rappeler aux citoyens, ainsi qu’aux industries, commerces et institutions, qu’il en va de la participation de tous pour l’atteinte des objectifs de réduction de l’enfouissement.

Les responsables de commerces et d’entreprises qui désireraient adhérer au service public de collecte des matières organiques à l’aide du bac brun, se pourvoir de contenants supplémentaires ou encore en savoir davantage sur le type de soutien que peut fournir la MRC, on peut contacter la MRC de Beauharnois-Salaberry au 450 225-5055. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

durée Hier 16h05

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

durée Hier 14h44

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...