Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

Les citoyens de la MRC jettent de moins en moins de déchets à l’enfouissement

durée 07h00
19 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce qui a trait à la gestion de leurs matières résiduelles, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry peuvent se réjouir. Leur participation aux différents services de réduction et de valorisation qui leur sont offerts (collecte des matières recyclables, écocentres, collecte des matières organiques, etc.) fait en sorte que les objectifs de réduction fixés au Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC seront bientôt atteints. 

En effet, voici comment se présente actuellement le portrait du rendement de la gestion des matières résiduelles pour la MRC de Beauharnois-Salaberry :

Nature des résidus

2018

2019

Cible à atteindre

Déchets enfouis

331 kg / pers.

316 kg / pers.

280 kg / pers.

Matières recyclables (taux de récupération)

61 %

66 %

70 %

Matières organiques (taux de récupération)

8%

19 %

60 %

 

Les citoyens jettent de moins en moins 

À la lecture de ces différentes statistiques, on saisit bien que les citoyens de la MRC jettent de moins en moins de déchets à l’enfouissement. D’ailleurs, suite à l’implantation de la collecte des matières organiques (bac brun) en date du 30 septembre dernier, la performance enregistrée en seulement trois mois de collecte a permis à plus que doubler le taux de récupération des matières organiques comparativement à toute l’année 2018. En fonction du rendement observé depuis l’implantation de ce nouveau service de collecte, on note que nous nous approcherons sensiblement de la cible de 60%.

En plus de recourir régulièrement aux bacs bleu et brun, on constate que les citoyens utilisent de plus en plus les écocentres afin que leurs matières soient récupérées et traitées. D’ailleurs, les installations du territoire ont franchi le cap des 50 000 visiteurs en 2019.

Des actions et des gestes encore à poser 

Même si ce bilan témoigne d’un intéressant rendement à l’égard de la réduction et de la valorisation de nos matières résiduelles et qu’il démontre que le citoyen est davantage sensibilisé aux ressources et aux services qui lui sont offerts, il n’en demeure pas moins qu’il nous faut encore agir et poser des gestes afin d’atteindre ces objectifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge