Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Tourisme, hôtellerie et restauration : les Métallos veulent un prolongement de la PCU

durée 12h00
19 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karina Rodrigue

Le Syndicat des Métallos demande la mise sur pied d'une table de concertation réunissant tous les intervenants de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration afin de réfléchir à la sortie de crise, alors que les travailleurs de ce secteur sont frappés de plein fouet et qu'on appréhende les conséquences à moyen terme.

À lire aussi:

Près de 300 cas dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

Des 4000 membres de la section locale 9400 des Métallos, environ 90 % sont en mise à pied.

Alors que les autres secteurs reprennent graduellement, la reprise s'annonce plus lente du côté du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, alors que le tourisme international est suspendu et que la distanciation sociale continue d'être de mise.

« Nous souhaitons collaborer avec les différents intervenants de l'industrie pour trouver des pistes de solution. On veut contribuer à l'élaboration d'un plan de sauvetage pour permettre aux travailleurs et aux entreprises de traverser la crise », fait valoir le président de la section locale 9400, Guy Gendron, qui représente 4000 travailleuses et travailleurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Du point de vue des travailleurs, le Syndicat des Métallos demande des aménagements tel un prolongement de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) d'au moins 12 mois pour les travailleurs dont le secteur d'activité est toujours perturbé par la pandémie.

« La situation risque d'être très compliquée, après la crise, en pleine saison morte, si la PCU est terminée. Il faut réfléchir au soutien qui sera alors apporté à ces travailleurs », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Luc Julien.

La section locale 9400 des Métallos est par ailleurs en pourparlers avec les différents employeurs du secteur afin de préserver les droits des travailleurs pendant la période de mise à pied, notamment en ce qui a trait aux statuts d'emploi, aux vacances et aux assurances collectives.

À l'instar du gouvernement du Québec, le syndicat invite les Québécois à accentuer la consommation au Québec, pendant les vacances, dans le respect des directives de santé publique.

Rappelons que le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive pour les ventes-débarras

À l’approche de la longue fin de semaine du mois de mai, lors de laquelle les ventes-débarras sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville déploie une nouvelle fonctionnalité dans l’Espace citoyen : une carte interactive permettant aux personnes qui organisent une vente de garage d’inscrire leur adresse et d’indiquer les catégories d’objets ...

durée Hier 14h18

La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...

durée Hier 8h00

On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...