Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Deux psychoéducatrices de la CVST aident les familles en ces temps difficiles

durée 07h00
20 avril 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le milieu scolaire est à l’arrêt depuis plus d’un mois, à l’instar du reste du Québec, deux psychoéducatrices de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands souhaitaient tout de même épauler les familles de la région en ces temps difficiles. Comment? En créant plusieurs outils destinés aux jeunes du primaire afin de pallier au déséquilibre engendré par la COVID-19

Dans le cadre de la pandémie actuelle, Audrée Marleau et Chloé Leduc voulaient collaborer à leur façon, au mouvement de soutien et d’entraide collectif.  C’est un désir de participer au courant actuel d’entraide et de soutien et de soutenir le plus possible les élèves, pour qui, la situation actuelle peut être difficile à vivre et à gérer qui leur a donné envie de s’impliquer dans ce projet. 

« En étant psychoéducatrices, il est clair que notre objectif était de répondre aux difficultés que pouvaient vivre les élèves en ce temps de changements importants. C’est en réfléchissant conjointement que nous avons eu l’idée de créer plusieurs publications adressées aux enfants.  L’idée est de les soutenir pendant ce confinement, en normalisant certaines émotions vécues et en offrant différentes pistes de stratégie », précise le dynamique duo. 

Pour le moment, les outils créés par les deux psychoéducatrices s’adressent aux élèves du primaire et leurs familles. Cependant, les stratégies proposées peuvent également s’adresser aux élèves du secondaire. « Nous envisageons créer une publication prochainement qui rejoindra davantage les élèves du 3e cycle du primaire ainsi que le secondaire en lien avec la gestion du temps d’écran », indiquent-elles. 

Bien que le projet en soit à ses débuts, la réponse des parents, mais aussi des intervenants et enseignants à ce projet est très favorable. Plusieurs partages des publications se retrouvent sur les réseaux sociaux de parents et membre du personnel de la CSVT. « Il est primordial d’assurer le suivi au plan académique et soutenir les élèves qui peuvent vivre des difficultés d’adaptation en lien avec la situation actuelle. Nous publierons donc d’autres trucs et outils au cours des prochaines semaines », confirme le duo. 

Quel conseil peuvent-elles adresser aux parents en ce temps difficile ? « Aux parents, n’oubliez pas que vous êtes les modèles de vos enfants. La façon dont vous gérez vos émotions et votre stress en lien avec la situation actuelle agit à titre d’exemple pour eux. Normalisez les émotions vécues et accompagnez-les dans l’identification de leurs émotions et des stratégies pour les réguler. Encouragez vos enfants et félicitez-les pour leurs efforts! N’hésitez pas à mentionner aux enseignants si votre enfant présente certaines difficultés d’adaptation à la situation actuelle. Les psychoéducateurs(trices) seront interpelés, par la suite, pour vous accompagner.  Et surtout, profitez de ces moments avec vos enfants pour avoir du temps de qualité avec eux. » 

Enfin, elles rappellent que la situation actuelle est temporaire. Par conséquent, elle peut engendrer un lot d’inquiétudes, de stress et de questionnements autant pour les adultes que pour les enfants. Selon elles, il est important d’accompagner le plus possible les enfants en faisant preuve d’écoute active et de bienveillance afin qu’ils se sentent écoutés et compris. C’est pourquoi, poursuivent-elles, la mise en place d’une routine est essentielle.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DL
    Donald Leduc
    temps Il y a 4 ans
    wow !!! belle initiative

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...