Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Ministère de la Justice: poursuite des activités comme à l’habitude

durée 14h14
13 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que les écoles seront fermées dès lundi, le Ministère de la Justice du Québec poursuit ses activités comme à la normale. En collaboration avec les autorités gouvernementales, l’instance dit suivre de près l'évolution de la situation et demeure prête à réagir en cas de besoin.

«  Le ministère de la Justice participe aux travaux de l'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) qui tient des rencontres et conférences téléphoniques depuis plusieurs semaines en vue de faire le point sur l'évolution de la situation et de discuter des mesures à mettre en place en cas de pandémie », précise le porte-parole Paul-Jean Charest.

Une structure de coordination ministérielle est en place afin de permettre de mettre en œuvre les décisions gouvernementales qui seront prises dans le cadre de la pandémie causée par la COVID-19, ajoute-t-il.

Services ouverts

À l'heure actuelle, les palais de justice et les points de service demeurent ouverts et les services réguliers continuent d’être dispensés comme à l’habitude. Le ministère de la Justice est en lien avec les autorités gouvernementales, et pour les prochains développements, agira selon les directives émises par celles-ci.

Sélection des jurés

Le ministère de la Justice se penche actuellement sur cet enjeu, en collaboration avec la magistrature. Des rencontres doivent avoir lieu aujourd'hui à ce sujet et plus de détails suivront.

Report d’audiences / suspension (en comparaison à ailleurs au Canada)

Pour l'instant, cette question relève de la magistrature et une décision sera prise au cas par cas.

Plan de continuité des services

Le plan de continuité de services essentiels du ministère de la Justice est mis à jour et permettra d'adapter et de maintenir les opérations dans les palais de justice advenant une dégradation de la situation.

Mesures sanitaires dans les palais de justice

Le ministère de la Justice s'assure que les mesures sanitaires et d'hygiène soient en place et disponibles dans tous ses établissements.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...

Beauharnois: une trousse d'urgence 72h à gagner

La Ville de Beauharnois profite de la Semaine de la sécurité civile qui est en cours jusqu'au 11 mai prochain pour faire tirer, parmi ses citoyens intéressés, une trousse d'urgence 72h.  Cette année, le thème choisi pour la Semaine de la sécurité civile est SOYEZ PRÊTS. Cette initiative du Ministère de la Sécurité publique du Québec vise à ...

durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...