Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Endroit à découvrir

Jardinage: c’est le temps de débuter vos semis avec l’aide de la bibliothèque de Saint-Timothée

durée 13h25
6 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les amateurs de jardinage le savent: ce temps de l’année est parfait pour débuter les semis. Si vous faites partie de ceux qui pensent déjà aux fruits, légumes et fleurs qui trôneront dans le jardin cette année, faites un détour par la bibliothèque de Saint-Timothée, à Salaberry-de-Valleyfield, où on  retrouve un vaste choix de semences.

L’an passé, le lieu de savoir s’est associé avec les Incroyables comestibles du Suroît afin d’offrir à la population de Salaberry-de-Valleyfield, une bibliothèque de semences. Ce concept est très populaire aux États-Unis et en Europe depuis le début des années 2000

Quatre avantages à cette démarche

Mais quels sont les avantages de cette initiative? On en identifie quatre, soit: participer à la sauvegarde des variétés patrimoniales, développer une banque de semences adaptées au climat du Québec, atténuer notre dépendance à l’industrie agroalimentaire et favoriser la production locale et biologique.

Une bibliothèque collaborative

Mais comment cette bibliothèque particulière fonctionne-t-elle? C’est simple, les abonnés de l’endroit peuvent emprunter jusqu’à trois sachets de semences par jour. À la fin de la saison, ceux-ci sont invités à retourner leurs semences récoltées afin d’en faire partager les autres.

Même que les intéressés peuvent y déposer des semences afin de développer l’inventaire proposé sur place. Que ce soit des fines herbes, des fleurs, des légumes, des fruits, des légumineuses ou des variétés patrimoniale de fleurs, toutes les semences sont les bienvenues.

Un petit coup de pouce pour la mise en place du potager?

En plus de trouver des semences pour un futur potager, les abonnés de la bibliothèque trouveront aussi sur place, des livres de jardinage. Ces ouvrages permettront aux jardiniers en herbe ou expérimentés d’avoir des conseils pour la mise en place de leur potager.

Pour accéder à la bibliothèque de semences, il faut se rendre au 4949 boulevard Hébert, à Salaberry-de-Valleyfield, les lundis et mardis de midi à 18h, les mercredis et jeudis de midi à 20h, les vendredis de 9h à 17h et les samedis de 10h à 16h.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un nouveau site Internet pour l'OBV SCRABRIC

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) est fière de dévoiler son tout nouveau site Web. Cette nouvelle plateforme, plus moderne et conviviale, reflète l’engagement de l’organisme envers la gestion durable des ressources en eau de la région. Accessible au scabric.ca, ce site a été ...

3 mai 2024

Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive pour les ventes-débarras

À l’approche de la longue fin de semaine du mois de mai, lors de laquelle les ventes-débarras sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville déploie une nouvelle fonctionnalité dans l’Espace citoyen : une carte interactive permettant aux personnes qui organisent une vente de garage d’inscrire leur adresse et d’indiquer les catégories d’objets ...

2 mai 2024

La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...