Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À moyen terme, l'entreprise veut se trouver un terrain et s'y construire

Pyrowave: financement temporaire pour l'entreprise qui veut s'établir pour de bon à Salaberry-de-Valleyfield

durée 10h45
7 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Grâce à l’entreprise Pyrowave, située dans le parc industriel et portuaire Perron, les citoyens de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield peuvent voir depuis plusieurs mois, les plastiques no6 être détournés de l’enfouissement. Tout récemment, du financement temporaire a été octroyé à cette industrie locale qui souhaite s’établir pour de bon en sol campivallensien.

«  Nous avons obtenu une aide financière temporaire de 175 000$ du CLD de Beauharnois-Salaberry et de 250 000$ de la SADC du Suroît-Sud. Nous allons rembourser ces montants rapidement, mais au-delà des chiffres, on est très heureux de pouvoir toujours compter sur nos partenaires comme le CLD, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la SADC », précise la vice-présidente Communications, marketing et relations gouvernementales au sein de l’entreprise, Virginie Bussières.

À ce jour, l’entreprise emploie 15 personnes à temps plein dans ses locaux. Rappelons que l’entreprise, établie en sol campivallensien depuis 2014, a breveté une technologie permettant de recycler des plastiques et du polystyrène par la dépolymérisation catalytique par micro-ondes. Cette façon de faire détourne les emballages, assiettes, gobelets et autres objets confectionnés avec cette matière des sites d’enfouissements.

Fait intéressant: ces articles sont valorisés à 99 % grâce à cette façon de faire innovante. À la suite de ce processus, le plastique déchet redevient une matière première servant à fabriquer d’autres plastiques, dont…le no6.

« Notre objectif à moyen terme est d’avoir notre propre terrain et notre propre installation à Salaberry-de-Valleyfield. La Ville jouit d’un positionnement parfait avec le port et les axes routiers à proximité. De plus, nous avons une excellente entente avec la municipalité, donc toutes ces raisons font qu’on veut s’établir pour de bon au sein de la localité », confie-t-elle.

Plusieurs prix pour l’entreprise

Depuis son arrivée en sol campivallensien, Pyrowave a mis la main sur plusieurs prix en raison de son innovation. À ce jour, elle est l’une des seules à offrir une solution au recyclage du plastique no6.

« Le CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry et la Ville de Salaberry-d-Valleyfield sont fiers de contribuer activement au succès fulgurant de la compagnie Pyrowave, une entreprise innovante, que nous accompagnons depuis ses débuts », précise le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux et secrétaire-trésorier de l’instance régionale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 août 2025

Le nouveau complexe de compostage du RIVMO est en construction

Les travaux de construction du nouveau complexe de compostage de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon (RIVMO) vont bon train. Cette installation de pointe permettra de traiter jusqu’à 45 000 tonnes de matières organiques par an, contribuant ainsi à une gestion plus ...

Publié le 18 août 2025

Réouverture et amélioration dans les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield

À l’approche de la saison automnale, les trois arénas de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pourront rouvrir progressivement. Au cours des dernières semaines, plusieurs travaux d’entretien ont été effectués, alors que d’autres resteront à venir. À l’aréna Saint-Timothée, le stationnement bénéficie d’un nouveau système d’éclairage. Le système de ...

Publié le 15 août 2025

Fermeture complète sur la route 236 à Saint-Étienne-de-Beauharnois

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a émis un avis du Québec 511 concernant une fermeture complète sur la route 236 à Saint-Étienne-de-Beauharnois dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. La fermeture entrera en vigueur le mardi 19 août à compter de 7 h. La fin des travaux est prévue pour le lendemain à 18 h. Précisément, ...

app-store-badge google-play-badge