Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Programme de subventions révisé pour l'achat de couches lavables et autres produits hygiéniques

durée 06h00
22 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bonne nouvelle pour les citoyennes et familles de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. La municipalité revisite son programme de subvention pour l’achat de couches lavables en le rendant plus inclusif. Ainsi, les produits d’hygiène réutilisables, tels que les coupes menstruelles et les serviettes hygiéniques lavables, s’ajoutent dorénavant à la liste des produits subventionnés par la Ville.

Instauré en janvier 2017, ce programme connaît un vif succès auprès de la population. Jusqu’à ce jour, plus de 250 subventions ont été accordées, pour un montant s’élevant à près de 36 000 $. « Le nombre de demandes augmente considérablement d’année en année. Le conseil municipal était unanime quant à la reconduction et à la révision de ce programme », a souligné le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

« Il y a un réel mouvement social entourant l’utilisation de ces produits. Il faut dire qu’ils sont autant favorables pour l’environnement que sur le plan économique », a poursuivi la coordonnatrice à la vie communautaire Annie Jalbert-Desforges. La mise à jour de ce programme de subventions découle de la Politique du développement social de la Ville, adoptée en 2019.

Un programme : deux subventions

Dans l’objectif d’élargir le public ciblé, le programme se décline maintenant en deux volets distincts. Pour l’achat de couches lavables (incluant les couches plates, couvre-couches, couches de piscine, inserts et feuillets lavables), la subvention maximale est de 100 $.

En ce qui a trait aux produits d’hygiène réutilisables (coupes menstruelles, culottes d’apprentissage à la propreté et culottes ou serviettes hygiéniques lavables pour les fuites urinaires, l’énurésie ou les menstruations), un montant de 50 $ peut être accordé. Notons que l’aide financière consentie correspond à 50 % du coût d’acquisition et que les achats doivent être effectués sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield. Ce programme s’applique d’ailleurs exclusivement aux résidents de Salaberry-de-Valleyfield.

Modalités

Pour télécharger le formulaire ou pour plus de renseignements concernant les critères d’admissibilité, il faut se référer au site Web au www.ville.valleyfield.qc.ca/coucheslavables ou communiquer avec le Service récréatif et communautaire au 450 370-4390.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...