Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Campagne de financement pour relancer l’Insulaire, centre de francisation détruit par un incendie

durée 06h00
19 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Quelques semaines après l’incendie qui a détruit l’entièreté de ses locaux, le Centre de francisation, d’alphabétisation et de perfectionnement du français, L'Insulaire, basé à Salaberry-de-Valleyfield, tente de renaître de ses cendres. Pour le faire, il démarre une campagne de financement afin de reprendre ses activités.

En plus du spectacle bénéfice de Denise Biron qui se tiendra à La Factrie le 26 janvier à 14h, l’initiative comprend une collecte de fonds, menée sur les réseaux sociaux afin de recueillir dons monétaires et du matériel, allant du simple trombone aux ordinateurs, en passant par tout ce qui peut meubler une classe.

Des cours de français et bien plus

Le Centre de français L’Insulaire est un organisme à but non lucratif qui dispense des services en alphabétisation, en francisation et en perfectionnement du français. Sa mission est  de lutter contre l’analphabétisme et d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer à notre milieu en se familiarisant avec notre langue et notre culture.

L’Insulaire est non seulement un lieu d’apprentissage mais également  un milieu de vie et de soutien. Les apprenants en alphabétisation réussissent à mieux fonctionner au quotidien, grâce à leurs rencontres régulières avec leur formatrice.  En prenant des cours pour améliorer leur français écrit, des personnes parviennent à conserver leur emploi ou à obtenir un diplôme. Pour les nouveaux arrivants, les cours de français constituent souvent un premier point d’ancrage dans la société québécoise.

De par la souplesse de son organisation, L’Insulaire se caractérise par sa capacité à répondre rapidement aux besoins qui se présentent. Il peut créer de nouveaux groupes, ajuster son horaire pour mieux desservir sa clientèle, donner des cours individualisés à des gens dont les besoins sont particuliers.  - Il peut s’agir, entre autres, de travailleurs immigrants nouvellement embauchés ou de nouveaux arrivants en attente des documents nécessaires à leur inscription dans les cours du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)-.

Poursuivre sa mission

Les membres du conseil d’administration et du personnel de L’Insulaire se sont réunis dans les jours suivant l’incendie pour décider du sort de l’organisme. Malgré l’ampleur de la tâche qui leur incombe, ils ont choisi d’aller de l’avant puisqu’il n’est pas question pour eux de laisser tomber les étudiants, que ce soit en francisation, en perfectionnement du français ou en alphabétisation.

Pour effectuer un don en argent, on peut choisir une de ces options : participer à la campagne de financement GoFundMe, contacter L’Insulaire par courriel au  info.cflinsulaire@cgocable.cou par téléphone au 450 377 7606 ou se rendre au bureau provisoire du Centre, situé au 87 rue Sainte-Cécile, Bureau 216, Salaberry-de-Valleyfield, J6T 1L9 (ancienne Caisse Sainte-Cécile) ou faire parvenir un chèque à cette adresse.

Pour les dons en matériel et pour toute information, il faut contacter le Centre soit par téléphone au 450 377 7606 ou par courriel à info.linsulaire@cgocable.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 20h30

Accident impliquant deux véhicules à Salaberry-de-Valleyfield

Deux voitures sont entrées en collision ce mercredi 20 août vers 17 h sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield. Peu de détails sont disponibles pour le moment, mais une blessée a été transportée vers l’hôpital de Châteauguay. L'un des véhicules tentait de rejoindre son entrée privée située sur la rue des Érables alors qu'un autre tentait ...

Publié le 18 août 2025

Le nouveau complexe de compostage du RIVMO est en construction

Les travaux de construction du nouveau complexe de compostage de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon (RIVMO) vont bon train. Cette installation de pointe permettra de traiter jusqu’à 45 000 tonnes de matières organiques par an, contribuant ainsi à une gestion plus ...

Publié le 18 août 2025

Réouverture et amélioration dans les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield

À l’approche de la saison automnale, les trois arénas de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pourront rouvrir progressivement. Au cours des dernières semaines, plusieurs travaux d’entretien ont été effectués, alors que d’autres resteront à venir. À l’aréna Saint-Timothée, le stationnement bénéficie d’un nouveau système d’éclairage. Le système de ...

app-store-badge google-play-badge