Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pêche sur la glace et autres sports extérieurs

La prudence est de mise sur le canal de Beauharnois

durée 13h00
17 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La population et particulièrement les amateurs de pêche sur glace, sont invités à redoubler de prudence dans le secteur du fleuve Saint-Laurent, du canal de Beauharnois et du lac Saint-Louis jusqu’à Montréal.  C’est que de l’eau sera retirée du lac Ontario sera retirée au cours des prochaines semaines.

La mise en garde provient du Conseil international du lac Ontario et du Fleuve Saint-Laurent. Le froid des derniers jours confirme que l’hiver s’installe tranquillement. La glace commencera a prendre forme sur les différents cours d’eau et il est toujours tentant de s’y aventurer.

Les niveaux d’eau des Grands Lacs ont atteint des records l’an dernier. Le débit du lac Ontario est demeuré tellement élevé tout au long de l’été, de l’automne et au début de l’hiver, qu’il y a eu davantage d’eau relâchée dans les 7 derniers mois de 2019 que dans toutes les années recensées. Jusqu’au printemps prochain, cette procédure sera répétée

Ainsi, le débit sera augmenté au maximum jusqu’à ce que les glaces recommencent à prendre sur le fleuve Saint-Laurent. Une augmentation du débit est envisagée au cours des prochains jours. Le volume exact dépendra des conditions de glace et du niveau d’eau du fleuve Saint-Laurent. Le niveau de l’eau en aval du barrage Moses-Saunders, y compris dans la région de Montréal, devrait augmenter, mais sera suivi de près afin de s’assurer qu’il ne dépasse pas le seuil d’inondation.

10 noyades par an

Saviez-vous ? Chaque année, près de 10 Québécois perdent la vie par noyade ou hypothermie pendant l’hiver. Dans la plupart des cas, ces décès surviennent en marchant, en jouant au hockey, en pêchant ou en faisant de la motoneige ou du VTT sur un cours d’eau.

Il est donc important de s’assurer que le couvert glacier est suffisamment épais pour s’aventurer sur un cours d’eau gelé en toute sécurité :

  • Couleur de la glace : Une glace bleue et transparente sera plus résistante alors que la glace grise est considérée comme dangereuse. La glace blanche peut être solide selon l’épaisseur, prenez le temps de la vérifier avant de vous y aventurer.
  • Environnement : Vérifiez la taille, la profondeur et les courants du plan d’eau. Prenez en considération la température, l’impact du soleil  et la neige qui recouvre la glace.
  • Épaisseur de la glace : Il est impératif de vérifier l’épaisseur de la glace avant de s’aventurer sur un cours d’eau gelé. Aucun type de glace n’est sécuritaire à 100 %.
  • Soyez prêt : Préparez-vous afin d’assurer votre sécurité. Apportez de l’équipement de survie, sachez reconnaître les signes d’hypothermie, apprenez comment sortir de l’eau froide.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...