Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une artiste de Saint-Isidore y exposera ses oeuvres jusqu'au 27 mars

L'estampe en vedette à la Galerie Marie et Pierre Dionne de Beauharnois

durée 13h00
16 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Galerie Marie et Pierre Dionne qui prend place dans les locaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry démarre l'année 2020 en force. C'est que le 23 janvier prochain, elle accueillera, dans le cadre d'un 5 à 7, l'artiste de Saint-Isidore, Carmen Dubuc pour le vernissage de ses oeuvres. 

L'artiste originaire de la Rive-Sud consacre son quotidien entièrement aux arts visuels. Dans le passé, elle a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatique à l’UQAMVéritable artiste du papier et de l’estampe, elle travaille celle-ci depuis quelques années. Mme Dubuc est fascinée par les textures et le papier sous toutes ses déclinaisons.

Elle aime bien peaufiner ses œuvres lentement et les monter étape par étape. Chaque détail, de la vie et de la nature humaine qui l’entourent, l’émerveille et l’inspire. « La couleur, la transparence, la lumière, l’infiniment petit ou l’infiniment grand me questionnent. Pour moi, l’art visuel est un champ de recherche sans fin avec lequel je peux créer des mondes qui me sont propres. J’aime organiser mes estampes en superposant les techniques, les papiers imprimés et la couleur, parfois en brodant le papier, et à d’autres moments, ce sont des troués, le tout au gré de mon imagination », confie-t-elle.

Un parcours artistique bien garni

À la lecture du parcours artistique de Mme Dubuc, on ne peut qu’apprécier sa feuille de route. En effet, au cours de sa carrière, ses œuvres ont été présentées, tant au Canada, en France, en Argentine, en Belgique, au Luxembourg qu’aux États-Unis.

Elle compte à son actif des expositions solos et des expositions collectives, tant locales, nationales qu’internationales. Elle est de plus récipiendaire de plusieurs prix et mentions de jurys, en plus de s’impliquer auprès de différentes organisations artistiques et d’œuvrer à l’occasion comme conférencière. Son travail fait depuis partie de collections, tant privées que publiques. 

Mme Dubuc travaille à son atelier à Saint-Isidore, à l’atelier Glypto de LaSalle et occasionnellement au Centre d’artiste en arts imprimés du Zocalo. « Ma production s’oriente vers une simplification des formes et une interprétation plus intuitive. Mon travail se veut exploratoire, toujours à la recherche de nouvelles
techniques, de médiums à expérimenter et de textures à découvrir »,
conclut l’artiste.

À noter que son exposition intitulée « D’abord et avant tout » se poursuivra jusqu’au 27 mars prochain. Pour les gens intéressés, nous apprécierions obtenir la confirmation de votre présence avant midi, le mercredi 22 janvier. Veuillez le faire auprès de Mme Jacqueline Roussy au 450 225-0870 (poste 224) ou par courriel à j.roussy@mrc-beauharnois-salaberry.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un homme blessé à la suite d'une collision en triporteur

Un homme de 54 ans qui circulait en triporteur sur la rue Buntin, à Salaberry-de-Valleyfield, a été impliqué dans une collision avec une voiture, vers 21 h 50 le lundi 22 juin. L’incident est survenu près de la rue Penon. « La personne qui prenait place sur le triporteur a été transportée vers un centre hospitalier pour y soigner des blessures ...

Publié hier à 12h00

Des engagements structurants pour la santé de la région demandés

Le Comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry interpelle les partis politiques et le prochain gouvernement du Québec : la région doit obtenir des engagements concrets en matière de santé et de services sociaux.  Le Comité formule quatre demandes au prochain gouvernement du Québec :   - Moderniser l'Hôpital du Suroît : ...

Publié hier à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield dévoile sa programmation estivale

Les différents lieux publics de Salaberry-de-Valleyfield vibreront cet été alors que la Ville prévoit des activités pour ses résidents. Spectacles, cinéma en plein air, danse, humour, activités familiales et rendez-vous culturels sont au programme tout au long de la saison. L'été 2026 viendra d'abord avec un nouveauté avec les Soirées de quartier ...

app-store-badge google-play-badge