Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Beauharnois-Salaberry

Prudence lors de votre prochaine sortie à motoneige dans les sentiers régionaux

durée 10h00
6 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si l’hiver est votre saison favorite en raison des longues promenades en motoneige dans les sentiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry, la Sûreté du Québec conseille de faire preuve de prudence. Chaque année, des adeptes de ce sport peuvent se retrouver dans des situations périlleuses ou être blessés gravement en pratiquant cette activité.

La SQ recommande de suivre ces quelques conseils de sécurité lors des prochaines escapades:

- circuler sur les sentiers balisés et éviter les plans d’eau;
- éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu;
- être particulièrement vigilant à la croisée d’un chemin public ;
- gardez la droite en tout temps;
- respecter la signalisation;
- ajuster la vitesse de votre randonnée en fonction des conditions des sentiers.
- se munir d’une trousse de survie.

Mais que prévoit la réglementation? Que la circulation en motoneige est interdite sur les chemins publics sauf en cas d’exception, notamment pour traverser un chemin à l’endroit prévu par une signalisation; le conducteur s’expose à une contravention de 150$ plus les frais.

Rappelons aussi que la limite de vitesse maximale est de 70 km/h dans les sentiers balisés. Les motoneigistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux.

La circulation en motoneige est aussi interdite sur un terrain privé sans l’autorisation du propriétaire : le conducteur s’expose à une contravention de 450$ plus les frais.

Trousse de survie

Le corps policier incite tous les motoneigistes a se  constituer une trousse de survie, très utile en cas de pépin mécanique ou autre. Voici ce qu’elle devrait contenir:

  • Jeu d’outils de base;
  • Bougies d’allumage;
  • Articles de premier soins;
  • Couteau;
  • Corde de nylon (remorquage);
  • Scie, hache;
  • Une carte et une boussole;
  • Un GPS;
  • Des allumettes à l’épreuve de l’eau;
  • Une lampe de poche;
  • Un sifflet;
  • Une couverture légère traitée à l’aluminium;

Lors de longues randonnées,  on peut aussi se munir d’une paire de raquettes, de signaux lumineux, d’un abri de secours (tente ou bâche) et d’aliments riches en calories, tels que du chocolat et des sachets d’aliments déshydratés.

Les policiers seront présents sur les sentiers et aux abords de ceux-ci afin de faire des rappels et d’appliquer la réglementation en vigueur et interviendront auprès des motoneigistes qui contreviennent aux lois et règlements en vigueur.

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié hier à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge