Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Idée de cadeau à long terme

Offrez le métier de ses rêves à un enfant de votre entourage

durée 14h00
24 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Besoin d'une idée de cadeau de Noël ou d’anniversaire pour un enfant de votre entourage? Aussi étonnant que cela puisse paraître, Revenu Québec pourrait bien avoir la suggestion parfaite pour vous: un régime enregistré d'épargne-études (REEE). 

En cotisant à un REEE, l’enfant bénéficiaire pourra profiter de l'incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE), un crédit d'impôt remboursable versé directement dans un REEE auprès d'un fournisseur. Cet avantage fiscal lui sera profitable jusqu’à l'année civile durant laquelle l'enfant atteint 17 ans.

Cette somme correspond à 10 % des cotisations nettes versées annuellement.Ainsi, un souscripteur peut recevoir une somme maximale de 250 $ en y versant 2 500 $ par année, et ce, sans compter le supplément qui peut être accordé en fonction du revenu familial. À cela s'ajoutent aussi des sommes provenant des gouvernements comme la Subvention canadienne pour l'épargne-études et le Bon d'études canadien.

L’idée vous intéresse? Si le cas, sachez que le souscripteur, soit la personne qui contracte le REEE pour l’enfant, n’a aucun formulaire à remplir ni aucune démarche supplémentaire à faire. C’est plutôt le fournisseur de REEE qui doit demander l'IQEE pour lui.

Pour en savoir plus sur l'IQEE, consultez la sous-section Incitatif québécois à l'épargne-études de notre site Internet, qui traite de ce sujet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié hier à 16h30

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

Publié le 20 août 2025

Accident impliquant deux véhicules à Salaberry-de-Valleyfield

Deux voitures sont entrées en collision ce mercredi 20 août vers 17 h sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield. Peu de détails sont disponibles pour le moment, mais une blessée a été transportée vers l’hôpital de Châteauguay. L'un des véhicules tentait de rejoindre son entrée privée située sur la rue des Érables alors qu'un autre tentait ...

app-store-badge google-play-badge